Les spectacles culturels du 30 mars au 6 avril

samedi 9 avril 2016 |

Bonjour à tous, dans cet article vous retrouverez les spectacles de la Fabrique du 30 mars au 6 avril.

Bonjour à tous !

Vous êtes avec Amandine. c’est l’heure de vous présenter les spectacles culturels de cette semaine sur la scène de ‘’ La Fabrique’’. Il fait beau, il fait chaud, le printemps est de retour et ça nous donne le sourire… Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore le principe de cette rubrique ‘’ la fabrique’’, je vous fais un petit rappel : ‘’ la fabrique ‘’ : c’est le lieu à l’université Toulouse jean Jaurès, où plusieurs spectacles et expositions se produisent et se rencontrent. De plus, c’est gratuit et tout le monde peut y accéder, aussi bien les grands que les petits !

Allez, c’est parti on commence tout de suite
La « Fabrique »

C’est donc :

Chaque semaines, entre 12h00 et 14h00 et le soir à partir de 18h30, une programmation de spectacles et Il y en a pour tous les gouts : Musique, danse, cirque, théâtre, poésie et exposition en tout genres.
Vous allez pouvoir vous offrir, un moment : détente, musical ou humoristique en choisissant d’aller voir ces différents spectacles : soit entre votre pause déjeuner de midi, histoire de vous relaxer un peu, soit avant d’aller vous coucher. Pour cela, il n’y a qu’une chose à faire : rendez-vous à la Fabrique !

Chaque mercredi, mon rôle est donc de vous informer : sur les spectacles que propose l’Université Toulouse Jean Jaurès.

Je commence tout de suite :

  Dès ce soir (30 mars 2016) où on retrouve dès 19h00 , sur la scène de la fabrique jusqu’à 00h00 : Aude Lachaise avec son spectacle ‘’ En souvenir de L’indien’’. Cette artiste, icône masculine : nous présente de la danse contemporaine, avec trois danseurs-acteurs et musiciens qui jouent avec le langage chorégraphique du modern-jazz. Aude Lachaise, n’hésite pas à utiliser l’ironie et la distance avec théâtralité, elle cherche des réponses sur la relation plus ou moins ambigüe des hommes à leurs travails : qu’ils soient artistes ou chorégraphe. On se pose souvent la question de l’épanouissement au travail et avec ce spectacle, elle met en scène : une chorégraphe, en souffrance, incapable de réaliser le travail qu’il a pourtant choisi et qu’il aime et donc qui préfère fuir plutôt que d’assumer des responsabilités !!
Alors, si vous avez envie de venir voir ce spectacle qui est en partenariat avec le CDC ‘’Centre de développement Chorégraphique ‘’dans le cadre du festival international ‘’ C’est de la danse Contemporaine ‘’, c’est gratuit pour les étudiants et personnels de L’Université. Il faut cependant, ej le précise : penser à réserver sa place : il faut donc passer à l’accueil de La Fabrique et réserver sa place auprès de Philippe Combes ! Comme on le dit si bien ‘’ Qui ne tente rien, n’a rien ‘’ donc rien n’est perdu s’il n’y a plus de place disponibles, on peut si on a de la chance, avoir une place : le soir un peu avant 19h00, ou cas ou il y aura des personnes qui ne viendraient plus !

  Demain (Jeudi 31 mars 2016) l’événement à ne surtout pas manquer, l’invité qu’a reçu Canal sud, la semaine dernière : le personnage Helmut Von Karglass nous fait l’honneur de venir présenter son spectacle ‘’ Défilé de la haute culture’’, à 18h30, et le meilleur moyen pour parler de sujets sensibles c’est l’humour : Et c’est exactement ce que Helmut Von Karglass, cet artiste incomparable, hésites pas à utiliser. En usant de son talent d’humoriste à travers un personnage au narcissisme marqué, il nous parle de tout, de rien et il nous fait rire sur de grands thèmes comme : solitude, culture, différences sociales et histoire… Il nous transporte là où ça pique, là où ça touche, là où c’est drôle !
Alors si vous avez envie de rire un peu, de décompresser de la journée : on se donne rendez vous demain à la Fabrique !

  C’est parti, pour la pause musicale, et cette fois-ci, tout en douceur… Lundi 4 avril 2016 de 12h45 à 14h00 : laissez vous bercer par la sonate numéro 11 en La majeur ‘’ Alla truca’’ de Mozart, Reflets dans l’eau, hommage a Rameau et mouvement de Debussy et suite numéro 3 opus 18 de Enesco toutes ces magnifiques œuvres seront interprété par Axia Marinescu : jeune pianiste roumaine, lauréate de plusieurs concours internationaux. Cette pianiste, en partenariat avec le festival ‘’ Piano aux jacobins’’ dans le cadre de son projet d’aide à la promotion de jeunes artistes européens, se distingue par son jeu ‘’ profond er intelligent’’ et elle nous transmettra de l’émotion et des frissons… Pour pouvoir accéder à ce moment classique : rendez vous lundi à la fabrique 4 avril, à la fabrique !

  Du 4 avril jusqu’au 15 mai, l’Université Toulouse Jean Jaurès rends Hommage à Raymonde Carasco, celle qui a fondé le groupe de recherche ‘’ la cinématographie ‘’ à l’université Toulouse Jean Jaurès. Ancienne enseignante de l’Université, une extraordinaire réalisatrice de films, amoureuse de la philosophie et des voyages aura durant trois semaines, sa mémoire honorée comme il se doit. Cet hommage comportera, une exposition ‘’ Marche avec elle’’, où différents objets Mexicains et Tarahumaras, provenant de ses multiples voyages seront exposés à la librairie de la Fac, une autre exposition sera elle présentée, à la galerie de la Fabrique où se trouve actuellement ‘’ La tierce des Paumés’’. Il y aura des affiches, des photos et de la lithographie (art de reproduire par impression les dessins tracés avec une encre ou un crayon gras sur une pierre calcaire) …des projections de courts et de longs métrages réalisés par ses soins seront projetés tout le long de ces 3 semaines, des performances de danses réalisées par des étudiants en danse et cirque de l’université et des lectures d’extraits lui seront dédiés…

  L’hommage, commence dès ce lundi où l’on retrouve à la Cave Poésie qui se trouve 71 rue du taur, pas loin du Capitole : une performance de Serge Pey et une projection du film ‘’ Julien, portrait d’un voyant’’ datant de 1981, réalisé par Raymonde Carasco et son amour de toujours, Régis Hébraud. ‘’ Julien, portrait d’un voyant’’, raconte l’histoire d’un maçon espagnol, réfugié en France, celui-ci, s’ouvre à un au-delà du réel qu’il confie dans une forme de journal intime… et c’est a partir de ce journal intime que Raymonde Carasco, à décidé de réaliser un film de cet homme qui vit, qui travaille et qui vit entre ce qu’il appelle le ‘’ réel ou sa croyance’’ et ‘’ le quotidien’’.

  Retournons à la fac, à la fabrique, à la salle d’exposition, où on retrouve ‘’ Marche avec elle’. Cette exposition retrace au travers, d’objets et de souvenirs provenant de plusieurs voyages, au Mexique de Raymonde Carasco, son histoire et l’histoire de des peuples mexicains.

  Une autre pause musicale, s’impose : Mardi 5 avril, à 12h45 sur la scène de la Fabrique, Made In Asia, autour du Pansori, nous présente une conférence et un spectacle dans le cadre de l’année croisée France-Corée, en partenariat avec le festival K-Vox. On aura à la voix : BAE Il- dong et au tambour : KIM dong-won. Le Pansori, inscrit dans le patrimoine immatériel mondial de l’Unesco, est un chant traditionnel qui traduit l’âme de la Corée. Cette musique, utilise la virtuosité pour passer de la tragédie à la comédie, du désarroi à l’enthousiasme. Cet art, n’hésite pas a jouer avec les émotions humaines. C’est une occasion exceptionnelle de découvrir cet art emblématique de la Corée : alors on se donne rendez-vous à la fabrique.

SURTOUT : N’hésitez pas à venir voir les spectacles, ça peut être sympa, en tout cas moi, pour certains j’y serais. En plus, C’est gratuit et c’est pour tout le monde, dans la mesure des places disponibles bien sur ! Pour s’y rendre c’est facile : il y a qu’une seule adresse : L’Université Toulouse Jean Jaurès. Et pour connaitre la fabrique : c’est le bâtiment neuf en rouge et blanc, sur la gauche à l’entrée de l’Université.
Vous pourrez aller sur le site internet de la radio : Canal sud, pour retrouver ma rubrique en ligne. Vous y trouverez toutes les informations complémentaires, la programmation des spectacles à venir, des photos et des extraits musicaux.

C’était Amandine, pour Canal Sud,
A bientôt, ;).




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La fabrique

Bonjour à tous ! Sur cette rubrique, vous allez trouver toutes les informations sur les spectacles que propose l’Université Toulouse Jean Jaurès. Il y aura de tout : Musique, théâtre, danse , cirque, poésie et exposition,de quoi avoir le (...)