Les spectacles culturels du 11 mai au 18 mai 2016

mercredi 11 mai 2016 par La Fabrique |

Hello,

Aujourd’hui, sur Canal SUD, on a parlé avec Nelly, des programmes de cette semaine.
Comme d’habitude, vous allez retrouver un catalogue des spectacles culturels de cette semaine.

Bonjour à tous !

Vous êtes avec Amandine, il est 13h 45 et c’est l’heure de vous présenter les spectacles culturels de cette semaine sur la scène de ‘’ La Fabrique’’. On est en pleine période d’examen pour les étudiants mais j’ai de quoi vous redonnez le sourire avec les spectacles de cette semaine, le printemps n’est pas loin et le soleil revient bientôt parmi nous. On a tout pour être de bonne humeur ou du moins, je l’espère !…Alors pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore le principe de cette rubrique ‘’ la fabrique’’, je vous fais un petit rappel, c’est le lieu à l’université Toulouse Jean Jaurès, où plusieurs spectacles et expositions se produisent et se rencontrent. De plus, c’est gratuit et tout le monde peut y accéder, aussi bien les grands que les petits !

La « Fabrique »
C’est donc :
Chaque semaines, entre 12h00 et 14h00 et le soir à partir de 18h30, une multitude de spectacles et Il y en a pour tous les goûts : Musique, danse, cirque, théâtre, poésie et exposition en tout genres.
Vous allez pouvoir vous offrir, un moment : détente, musical ou humoristique en choisissant d’aller voir ces différents spectacles : soit entre votre pause déjeuner de midi, soit le soir histoire de vous relaxer un peu. Pour cela, il n’y a qu’une chose à faire : venir à la Fabrique !
[
Chaque mercredi, je vous fais un petit catalogue des spectacles que propose l’Université Toulouse Jean Jaurès.

Je commence tout de suite :

-  Aujourd’hui, mercredi 11 mai, où on va retrouver sur la scène de la fabrique, le Workshop du Département Maths-informatique. Il a déjà commencé à 11h00 …mais heureusement pour vous, il se finit à 17h se soir, alors si vous venez voir ce que propose les étudiants en Master 2 ICE (informatique collaborative des entreprises) ; ça se passe sur la scène de la fabrique ! Bon vous allez me dire, si je ne parle pas un peu du sujet, ça ne vous dira rien… Pour faire une petite description : le workshop expose des cours d’expression qui correspondent à la réalité des entreprises. Cela fait déjà 7 ans, que les étudiants mettent en scène leurs propres cours, au travers de la théâtralité. Les étudiants sont bien sur aidés par leur professeur de communication (Muriel Trezeguet) et la pièce présentée sera sous l’œil du metteur en scène (Jean luc Priane), le résultat risque d’être étonnant ! Donc rendez-vous à la fabrique.

-  Toujours ce mercredi, 11 mai jusqu’à ce dimanche 15 mai, on retrouve comme je vous l’ai déjà dit il y a un bon mois de cela, le Festival qui rend hommage à Raymonde Carasco, celle qui a fondé le groupe de recherche ‘’ la cinématographie ‘’ à l’université Toulouse Jean Jaurès. Cette Ancienne enseignante de l’Université, était une extraordinaire réalisatrice de films et une amoureuse de la philosophie et des voyages. Durant trois semaines, sa mémoire à été honorée comme il se doit à différents endroits. Cet hommage comporte une exposition ‘’ Marche avec elle’’, où différents objets, tableaux Mexicains et Tarahumaras, qui proviennent de ses multiples voyages avec son compagnon, Régis hébraud, sont exposés à la librairie de la Fac. Il y a des affiches, des photos et de la lithographie (c’est une façon de reproduire par impression des dessins tracés avec une encre ou un crayon gras sur une pierre calcaire) … Il faut savoir , qu’il y a eu aussi des projections de courts et de longs métrages réalisés par ses soins qui ont été projetés tout le long de ces 3 semaines, des performances de danses ont étés réalisées par des étudiants en danse et cirque de l’université et des lectures d’extraits lui ont étés dédiés…donc , Vous avez jusqu’à dimanche, pour venir profiter de ses belles œuvres à la librairie de la Fac.

C’est le moment info musique : on retrouve jeudi 12 mai (demain) sur la scène de la Fabrique, à 12h45, un workshop, organisée à la dernière minute par Claire Subiette, où les étudiants de musique vont présenter différentes œuvres musicale, allant du jazz, au classique ! Je ferais partie de ces étudiants, donc venez nous voir, on va faire tout pour vous donner le sourire et le mouv’ !

Toujours à partir de ce jeudi 12 mai jusqu’au 24 juin ! On va retrouvez, une exposition personnelle de Natacha Mercier. Son exposition‘’ Vanistas ? ‘’ Pourra être visité du lundi ou vendredi de 10h00 à 17h00 ! ‘’ Vanistas ?’’ Ou la ‘’ limite du voir’’, c’est la question que l’on se pose ! A l’occasion de cette exposition, Natacha Mercier a peint un ensemble de variations, de toiles fameuses, de l’histoire de l’art. Elle s’est inspirée de ses modèles, elle leurs a demandé de reprendre des poses de l’histoire de la peinture. Les œuvres sont réalisés sur des panneaux de signalisation routière en Alu, hallucinant non ? L’artiste se distingue par une technique picturale élaborée ! Ce génie de la peinture, ne cesse de tisser des liens entres les genres, les représentations et l’imaginaire. Du Tuning à la peinture flamande, il n’y aura qu’un pas ! Si cela vous inspire, il n’y a qu’une chose à faire, allez à la salle d’exposition dès aujourd’hui, à la fabrique !

-  Autre événement à ne manquer, ‘’ La fête des ateliers’’ qui aura lieu du 17 mai jusqu’au 20 mai. Du 17 au 19 mai ça sera à 12h45 et à 18h00 et le 20 mai ca sera qu’ à 12h45.
La fête des ateliers est élaborée par les étudiants issus des ateliers du CIAM, du SUAPS et du département Art&com, sous la direction de Anne Hébraud, la fille de Raymonde Carasco. Les étudiants vous invitent à venir voir sur la scène de la fabrique des numéros et de la chorégraphie. Pour cet événement, la fac à collaboré avec la maternelle du Mirail ! Il y en aura pour tous les gouts : danse africaine, du cirque, du Jazz, du classique, de la salsa, du flamenco et j’en passe ! Les étudiants se sont donné corps et âmes afin de vous présenter leurs esprits artistiques ! De plus, a partir de 19h environ tous les soirs de la semaine, des laboratoires chorégraphiques sont mis en scène. Nous avons l’honneur d’avoir la présence d’Emmanuelle Broncin, maitre de Ballet au capitole et de sylvain Huc. Cela risque d’être épatant ! Surtout ne ratez pas ça, ça pourrait être sympa !

Il est déjà l’heure pour moi, de vous laissez (eh oui !) mais on se donne rendez vous, mercredi prochain, pour une nouvelle programmation haute en culture.

SURTOUT : N’hésitez pas à venir voir les spectacles, ça peut être sympa, en tout cas moi, pour certains j’y serais. En plus, C’est gratuit et c’est pour tout le monde, dans la mesure des places disponibles bien sur ! Pour s’y rendre c’est facile : il y a qu’une seule adresse : L’Université Toulouse Jean Jaurès. Et pour connaitre la fabrique : c’est le bâtiment neuf en rouge et blanc, sur la gauche à l’entrée de l’Université.
Vous pourrez aller sur le site internet de la radio : Canal sud, pour retrouver ma rubrique en ligne. Vous y trouverez toutes les informations complémentaires, la programmation des spectacles à venir, des photos et des extraits musicaux.

C’était Amandine, pour Canal Sud,
A bientôt, ;).

Portfolio




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La fabrique

Bonjour à tous ! Sur cette rubrique, vous allez trouver toutes les informations sur les spectacles que propose l’Université Toulouse Jean Jaurès. Il y aura de tout : Musique, théâtre, danse , cirque, poésie et exposition,de quoi avoir le choix, (...)