Les mots de la réaction #fdl du 10.02.2014

lundi 10 février 2014 par Le soldat inconnu |

Avec Alexia Ducos et Pascal Marchand nous revenons sur deux moments où s’est libéré un discours réactionnaire. Le "débat sur l’identité nationale" et le "soutien au bijoutier de Nice" auteurs d’un tir fatal sur un jeune homme en Septembre 2013. En première demi heure les mésaventures d’un militant contre la tyrannie publicitaire.

Télécharger (mp3 - 126.9 Mo) / Popup

Après une petite chronique urbaine on écoute Tanguy qui passera en procès jeudi prochain pour avoir "dégradé" un panneau de publicité et refusé de donner son ADN à cette occasion…
Ensuite on passe une heure avec un chercheur et une chercheuse attaché à rendre compte de la réalité de discours qui se sont produit sur le web à deux occasions bien particulière. Le sois disant "débat sur l’identité nationale" et le "soutien au bijoutier de Nice". Plonger dans une fabrique du discours réactionnaire exhaustive et complète grâce à des méthodologie de statistique textuelle. Pour ceux et celles qui voudraient en savoir plus aller voir directement sur le site de Pascal Marchand.

Petite modélisation des contributions sur le facebook "soutien au bijoutier de Nice" réalisée avec le logiciel libre IRaMuTeQ extrait de l’article de Alexia Ducos.




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.