Les lycéEs de Toulouse en manifS sauvageS - Gilet jaune antinucléaire et de gauche - Infos diverses

lundi 3 décembre 2018 par Le magazine |

Le mag de ce lundi 3 décembre, connecté sur l’actu du jour : les lycéen.nes en manifs sauvages dans les rues du centre ville. Nous les suivons grâce à des correspondants sur le terrain témoins attentifs.
Inattendu mais prévisible, il est venu de lui-même dans les locaux de la radio dire pourquoi il est référant gilet jaune, quelles colères l’ont amené à tenir un barrage pendant les 15 derniers jours. Injustices de classe, déclarations méprisantes du chef de l’état, injustices écologiques… une parole qui a toute sa place sur nos ondes.

Lycées Berthelot, Saint Sernin avaient débrayé à la mi-journée. Plus tôt dans la matinée c’était Toulouse-Lautrec qui voyait ses entrées bouchées par des poubelle empêchant l’entrée de l’établissement. Et ils, elles sont partiEs en manif librement.

Des correspondant.es nous livrent en direct l’avancée des jeunes partis spontanément en manif faire le tour des lycées pour aboutir d’abord place du Capitole puis un groupe vers Arnaud Bernard et un autre sur Wilson. Une interpellation vers 13h30. En tout, ce seront 3 jeunes en tout qui auront été interpellé.es avant 15h.
On apprend que les lycéen.nes ont avancé les bras et mains en l’air scandant divers slogans dont "nous sommes des enfants !" peu avant qu’une charge policière s’attaque à la manifestation…
Tout au long des parcours des manifs spontanées des lycéen.nes dans Toulouse, 2 correspondant.es nous informent en direct :

Télécharger (mp3 - 68.4 Mo) / Popup

IL est venu dans nos locaux spontanément pour dire pourquoi il est engagé dans ce mouvement de colère populaire contre le gouvernement en place et particulièrement contre le mépris du pdt Macron envers le peuple.
Il se reconnaît dans une part du mouvement "gilet jaune" et pourtant il récuse l’action des militants d’extrême droite qui ont livré des migrants à la police, autant qu’il refuse d’aller vers les voitures électriques, donc nucléaires, donc productrices de déchets radioactifs. Sa parole nous a semblé correspondre aux valeurs défendues par notre radio.
Écoutons-le :

Télécharger (mp3 - 88.7 Mo) / Popup

Les 2 heures du Mag en direct :

Télécharger (mp3 - 288 Mo) / Popup

Infos des mé®dias locaux :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-lyceens-tentent-bloquer-etablissements-1585325.html

https://www.ladepeche.fr/article/2018/12/03/2917990-gilets-jaunes-plusieurs-appels-manifester-8-decembre-suivez-direct-region.html




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Magazine

Le Magazine de Canal Sud vous donne rendez-vous tous les midi, du lundi au vendredi, avec au programme infos et analyses militantes, sociales, culturelles…