Le son est le passage d’une vie dans une autre,

samedi 19 mars 2016 par bidonfumant |

Le son est le passage d’une vie dans une autre, la transmission de ce qu’il y a dans les êtres de plus intime et de plus secret et cette communication exige, si je puis dire, une parenté étroite et une sorte de mutuelle confiance. Dans l’état de dispersion et de conflit où s’agite la vie, chaque sphère a peine à se comprendre et à se déchiffrer elle-même ce qui lui viendrait des autres ne serait qu’un vain bruit, et le son y perdrait, sans profit pour les relations des êtres, ce qui fait sa valeur et son charme, je veux dire son intimité.

Jean Jaurès : Philosopher à 30 ans.

Bien entendu comme souvent dans cette émission nous n’avons pas épuisé le thème que soulève Jean Jaurès, mais cette phrase était en exergue d’un travail (un atelier de son) dans la maison d’arrêt d’Angers prison de Thierry Balasse et nous interroge sur le son et sa perception.
Avec ; vous ne l’entendrez vous pas obligatoirement dans cette émission, en questionnement, qu’est ce qui est le plus ré-interprété par notre cerveau comme perception, l’image ou le son ? Quelle est de ces perceptions la,plus près du réel ?

Télécharger (mp3 - 61.4 Mo) / Popup

Liste de diffusion :

"L’oisiveté des captifs me laisse songeur"atelier son proposée par Thierry Balasse à des détenus de la maison d’arrêt d’Angers. Je ne sais pas et ne trouve pas s’il existe un cd de ces travaux.Si ces ateliers vous intéressent, veuillez me contacter.

" Matchbook " G. BURTON & R. TOWNER , CD Gary Burton ECM Works, 1984, ECM 823 267-2

"1°30’ E/ 42°45’20" N16/09:1998 1h58 PM" toy bizarre cd gravé kdi detb 93 taâtem 01 1999

" Natures éphémères", de B. PARMEGIANI, vinyle "De Natura Sonorum" , 1975, INA GRM, AM 714.01

et Livre "L’Envers d’une Oeuvre" (de De Natura Sonorum de B. Parmegiani), Ph. MION et al. , 1983, Edition Buchet/Chastel

"kytkentà connecftion" Mika Vainio KAJO touch : TO 43 1999

" Six" de J. Cage, CD SONIC YOUTH, Goodbye 20th Century, 1999, SYR 4

"Archaeoptéryx 1" Michel Chion , Lionel Marchetti, Jérôme Noetinger Filarium vand’oeuvre 1544 ccam éditions 2015




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.