Le sexisme dans le rap

mercredi 14 décembre 2016 par Lycée Roland Garros |

Certains clips et textes de rap incitent au viol, à la violence, à la haine envers les femmes et font pourtant le buzz. Deux ans auparavant nous entendions fredonner dans la cour du lycée les propos de Jul "Te déshabille pas j’vais te violer" sans que cela ne semble choquer personne.

Le rap pour exister a t-il besoin de faire l’apologie des violences sexistes et misogynes ? Ou est-ce moins une singularité du genre rap qu’un trait de l’ensemble de notre société ? Y a t-il une place pour les femmes dans ce milieu majoritairement masculin ?

Cette émission a été enregistrée en direct dans les locaux de Canal Sud le mardi 13 décembre avec les élèves de 2nd GA ayant participé à l’atelier radio du premier trimestre : Ana, July, Emelyne, Ines K, Ines R.et Artak. Quatre talentueuses rappeuses toulousaines étaient également en notre compagnie : Alham, Joyce, Zita et Lia.

Télécharger (mp3 - 51.6 Mo) / Popup


Commentaires

  • Le 21 décembre 2016 à 00h50 par guillaume

    ok , par contre Damso , l’extrait qu’ils ont mis de lui c’est une métaphore du rap me semble-t-il , il la compare à une femme facile , , une sal…pe , en sous entendant certes que ça existe , mais surtout que ce n’est pas la norme. Ensuite choisir Diams en contre exemple , c’est un poil lourd , il existe de nombreux rappeurs qui respectent les femmes et qui ont fait de jolies textes sur ellles. Et quitte à choisir un morceau rap de femme , il y avait mieux , et même quitte à choisir un morceau de Diams , il y avait mieux aussi … bref , du cliché en opposition aux clichés , combattre le feu par le feu, tout ça … par contre oui , Jul , c’est vraiment de la merde , mais faire un truc sur lui , ce n’est que lui faire de la pub , pourquoi ne pas parler de ceux qui inversent la tendance ?

  • Le 21 décembre 2016 à 01h02 par guillaume

    "il dit ça parce qu’il est entouré que de filles en fait" , paye ton insulte gratuite et ton préjugé à la con … aussi intelligent que ce qui est dénoncé ici , les femmes facile existent , en faire une généralité est scandaleux , les hommes qui ne respectent pas les femmes existent , en faire une généralité est tout aussi scandaleux

  • Le 21 décembre 2016 à 01h25 par guillaume

    ok , bon même les femmes présentes pour contrebalancer le truc valident complètement l’angle de vue ,l’exemple d’Amandine qui se fait clasher juste parce que c’est une femme … lol … l’autre qui fait du rap parce que y a que des hommes qui parlent mal des femmes … lol … Bref sujet intéressant , mais TRES , TRES mal traité. Ou sont les Casey , les Keny Arkana , les Lucio Buckowski , les Oxmo , les Fayçal et nombreux autres plus ou moins connus ??? bravo quand même au freestyle aux environs de la 43e minute


Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.