Le ménage des champs

mercredi 22 février 2017 par Le magazine |

On commence par un petit hommage à Malcolm X, mort il y a 52 ans :

Télécharger (mp3 - 22.6 Mo) / Popup

Puis on diffuse la présentation du 12 janvier dernier à la librairie Terra Nova du Ménage des champs, livre écrit par Xavier Nouhlianne et édité aux Editions du Bout de la Ville.

Xavier Nouhlianne a commencé sa vie professionnelle dans l’industrie comme ingénieur chez Rhone Poulenc. Le plus gros de son travail consiste à jongler entre cahiers des charges, normes, label, certifications, traçabilité et démarches qualité.

Un jour, avec sa compagne, il décide de changer de vie pour s’installer en tant qu’éleveur de brebis. Mais aujourd’hui, c’est l’État qui nourrit, non plus les paysans. Commence donc un parcours du combattant dans les dédales de l’administration. Il et elle se mettent alors à nouveau à jongler entre démarche qualité, label bio, traçabilité, certifications, normes et cahier des charges.

De l’industrie à l’administration, ou inversement, ce livre propose une critique de la société à partir de l’analyse de son organisation agricole.

Télécharger (mp3 - 129.8 Mo) / Popup




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.