La sansouïre

vendredi 27 octobre 2017 par bidonfumant |

Une promenade sonore de Floriane Pochon , Alain Damasio, Tony Regnault
Laissez-vous secouer par un voyage perceptif qui soude le local et le vocal, fusionne puis disjoncte son et vision pour tenter de mettre face-à-face et dos-à-dos la dune, la mer, le port et la sansouire. Quatre façons de hanter la terre pour ce qui pousse et grouille — et de l’habiter pour cet animal à deux pattes qui fait flotter l’acier et cracher l’or noir avant de s’allonger sur le sable pour contempler anxieusement son œuvre...

Delta de Port-Saint-Louis-du-Rhône, à l’embouchure du grand fleuve.
La plage Napoléon, un front de mer de dix kilomètres à l’extrême sud de la ville. On n’y admire pas des voiliers blancs sur le double-bleu de la mer et du ciel, mais des tankers noir et sang qui squattent devant l’infini. Derrière la plage, un marais salant interlope et sauvage, la sansouire, où règnent les bosquets de salicorne et les oiseaux. Des cabanons semi-clandestins. Et au-delà, à portée de naseau, Fos-sur-Mer, une des plus vastes zones industrialo-portuaires du monde. Douze sites SEVESO sur un pas de tir de cheminées au garde-à-vous et de portiques cyclopéens.

La Zone du Dehors de Alain Damasio
Quelques coups de pédales plus loin, je me trouvai au pied de l’antirade. Je souris à la vue du panneau qui indiquait « Sentier pédestre de l’antirade. Déconseillé aux vélos dépourvus de système électronique de freinage et de recycleur de boue. Les personnes souffrant de difficultés pulmonaires ou cardiaques, insuffisamment ou peu entraînées, doivent entreprendre l’ascension avec la plus grande prudence et ne pas hésiter à faire de fréquentes haltes afin de ménager leur organisme. Des sanitaires sont disposés à intervalles réguliers dans la pente pour assurer une hygiène optimale des promeneurs. » J’adorais ce panneau. Il était tellement emblématique de notre société. Tout y était : infantilisation des gens, conseils moraux, définitions de conformité et de non-conformités physique, normes implicites de civilité à respecter, prévention, hygiénisme... Un vrai programme de gouvernement... des âmes.



Commentaires

  • Le 21 avril 2019 à 09h52 par Bricoles

    Bonjour. Auriez-vous le mail de Tony Regnault ? Bien à vous. Merci.
    Céline (Bricoles)


Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.