La foire du drone #fdl du 24.02.2014

mardi 25 février 2014 par Le soldat inconnu |

Drone d’histoire que celle des drones de combats, robots tueurs et autres machines volantes qui seront chargées de rendre les guerres du futur tellement plus propres, tellement plus humaines… Certaines de ces machines peuvent même prendre la forme d’insectes ou de serpents pour nous surveiller.
On survole tout ça pendant une heure avec Aziza Riahi, de l’Observatoire des armements de Lyon. Juste avant, on revient sur la manifestation contre l’aéroport de NDDL, de ce week end à Nantes avec deux camarades sur place.

Télécharger (mp3 - 164.9 Mo) / Popup

Après une manifestation plus que réussie à Nantes, on fait le point avec Gérald et Jean-Mii sur la mobilisation et les grossières manoeuvres du gouvernement pour tenter de diviser la contestation…
Il faudra s’y faire l’aéroport c’est toujours non !

Aziza Riahi, de l’Observatoire des armements, à Lyon, revient avec nous sur deux dossiers traitant de la robotisation de la guerre, qu’elle a publié fin 2013 dans la lettre Damoclès. Depuis quand les drones ont commencé a montrer le bout de leur ailes ? Qui sont les principaux fabricants et exportateurs de drones ? Qu’est-ce qu’un drone de combat ? Un robot tueur ? Autant de questions et pas mal de réponses. C’est clair : le ciel va un jour où l’autre nous tomber sur la tête, où que l’on soit…



Commentaires

  • Le 8 août 2016 à 22h17 par Olivier

    Je pense que le drone civil et récréatif pose de gros problème de respect de la vie privée et de surveillance. Votre article est très instructif mais ne couvre pas la partie grand public du drone : sur ce site on se rend compte que plus de 300.000 unités de drones ont été vendus en 2016 ! Presque tous le monde peut en acheter et la réglementation a été considérablement assouplie !
    Sur un autre site j’ai entendu parler d’une infos sur le fait que le gouvernement chinois avais signé des partenariats avec que les vidéos filmées par les drones soit envoyées directement dans des centres de vidéo surveillance chinois pour tous les drones utilisés sur le territoire Chinois. Ça fait vraiment peur niveau respect de la vie privée !

  • Le 5 septembre 2016 à 19h29 par Olivier

    Les drones se sont de plus en plus banalisés depuis ces dernières années et c’est sans doute grâce au succès de leurs utilisations sur les théâtres d’opération que les drones civils sont tant utilisés aujourd’hui.
    Aujourd’hui les drones avec objectifs sont présent partout et facilement accessible pour n’importe qui.


Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.