La Turbine au Restaurant

jeudi 12 octobre 2017 par matild |

La Turbine a renconté des travailleurs et travailleuses de la restauration, pour décortiquer le quotidien du travail, sa recherche, son sens, ses horaires ; puis dresser ensemble le portrait des rapports qui s’y nouent, entre collègues, avec le patron ou les clients, parler enfin des possibilités ou des entraves à des luttes collectives dans les cuisines et les salles de tous ordres.

Télécharger (mp3 - 75.6 Mo) / Popup

Juin, juillet, aout, septembre.
Ce sont tous les mois qui se sont écoulés depuis la dernière Turbine, mais ce furent aussi les longs mois de la saison estivale au cours de laquelle le tourisme a mis au travail les saisonniers de toutes parts.
Avec son cortège de serveurs, plongeurs, commis, seconds, cuistots, chef de salle, chefs de rangs… le secteur de la restauration est l’un des plus grand consommateur de travail saisonnier. Sur une année c’est 800 000 salariés déclarés, ce qui en fait l’un des premiers « créateurs d’emploi » en France.

C’est aussi, avec ses particularismes, un secteur à la pointe de l’exploitation, de la précarisation, de la mise sous pression, dans lequel les patrons disposent de leurs syndicats, et ceux là on peut dire qu’il sont offensifs. Parmi eux le GNI (Groupement National des Indépendants de hôtellerie et de la restauration) qui proclame avoir pour mission de « mettre en place un dialogue social innovant permettant de rendre attractif les emplois de notre secteur tout en abaissant le coût du travail ». Les syndicats patronaux sont une force de négociation considérable et sont les auteurs de la convention collective de la restauration.

Du côté des salariés c’est plutôt le turn-over, l’atomisation, les horaires distendus, la difficulté à se regrouper et à s’organiser, comme tant d’obstacles à de potentiels mouvements de lutte ou à l’idée même de se défendre.

La Turbine pousse donc la porte des restaurants pour rencontrer des travailleurs et travailleuses en cuisine ou en salle, ils nous expliquent par le menu, les horaires, les rapports aux clients, aux patrons, entre collègues. Bref tous les ingrédients de leur pain quotidien. i




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La Turbine

Une émission pour bousculer le chagrin ! Parler du travail, de ce qu’on y vit et de ce qu’on y lutte.