Kamerun

jeudi 5 septembre 2013 par Le soldat inconnu |

Si l’histoire des guerre coloniale française est souvent déformée et tronquée, il en est une qui est particulièrement occultée, celle du Cameroun. Entretien avec Thomas Delthombe un des auteurs de Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique (1948-1971), livre sorti début 2011 aux éditions la Découverte.

Télécharger (mp3 - 90.5 Mo) / Popup

Sur le très bon site complémentaire du livre, les auteurs, Manuel DOMERGUE, Jacob TATSITSA, Thomas DELTOMBE écrivent :

Cet ouvrage a pour ambition de faire connaître à un large public la guerre que les autorités françaises et leurs alliés locaux ont menée pour écraser le mouvement de libération nationale du Cameroun dans les années qui ont précédé et suivi la proclamation officielle de l’indépendance de ce pays (1er janvier 1960). Plus de cinquante ans plus tard, il est temps que ce conflit meurtrier, zone d’ombre de l’histoire de France et épisode fondateur de la nation camerounaise, sorte de l’oubli.


Nous espérons que cette émission participe de ce projet.




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.