Juliette Volcler : Contrôle. L’art de la manipulation sonore

lundi 17 avril 2017 par Brasero |

Contrôle raconte la fascinante histoire d’une autre modernité sonore. Une modernité incarnée à l’origine par un seul homme, figure majeure mais méconnue du XXe siècle : Harold Burris-Meyer.

Une rencontre qui a eu lieu à Terra Nova le 17 février 2017 diffusée sur canal sud le 20 avril 2017

Télécharger (mp3 - 108.4 Mo) / Popup

Ingénieur et homme de théâtre, il fut inventeur de dispositifs sonores et expérimentateur en sciences du comportement. À travers les trois grands chapitres de son histoire – le théâtre, l’industrie, la guerre – s’écrit celle des premières tentatives de manipulation des masses au moyen du son.
Divertir ou terrifier, apaiser ou piéger, guérir ou perturber, nulle différence pour l’ingénieur illusionniste. Il s’employa toute sa vie à montrer l’influence profonde du son sur les réactions et les émotions de l’homme.

L’écriture de Juliette Volcler est portée par le double objectif de peindre de manière vivante l’époque, son contexte social et culturel, ses rêves échoués, ses expérimentations réussies, et de donner des outils critiques face à l’environnement sonore en pleine mutation du XXIe siècle.




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.