Jean Sénac, le forgeron du soleil

publié le 5 janvier 2014, par bidonfumant |

Film documentaire réalisé par Ali Akika
17 janvier 2014 dans les locaux de canal sud
Collation et débat.

Jean Sénac poète algérien d’expression française, né à Béni-Saf en Oranie (Algérie) le 29 novembre 1926 et assassiné à Alger le 30 août 1973. Il avait rejoint dès 1955 la cause de l’indépendance algérienne.
En mettant fin à la vie de Jean Sénac le 30 août 1973 à Alger, ses assassins avaient cru le réduire à jamais au silence. Ils se sont trompés puisque sa voix est chaque jour un peu plus forte. Les témoignages émouvants et bouleversants de ceux qui ont connu Jean Sénac, les archives filmiques en sont la preuve...

Les témoignages à la fois émouvants et bouleversants de ceux qui l’ont connu, les archives filmiques inédites, la voix généreuse du poète à la radio, la découverte de ses voyages dans les territoires de la poésie et de la politique, font de ce film un document précieux sur la vie de ce "Juste" et sur le pays qui l’a vu naître, "cette mère Algérie douce à ses lèvres" comme il l’a toujours chantée.

Ali Akika : Né en 1945 à Jijel en Algérie vit en France depuis 1965. Enseignant, il réalise plusieurs courts métrages et des documentaires comme Les Enfants d’octobre (2000), qui revient sur la manifestation algérienne du 17 octobre 1961 à Paris, et Isabelle Eberhardt, ou la fièvre de l’errance (2008), tourné sur les traces de l’écrivaine à El Oued, Alger, Béchar, Kenadsa et Aïn Sefra où elle est enterrée.
Jean Sénac , le forgeron du soleil
Scénario : Ali Akika
Image : Hicham Falah
Son : Jean-Daniel Beccache
Montage : Myriam Ayçaguer
Production : La Lanterne
Film en couleurs
Durée : 58 minutes
Année de production : 2003
Avec : Sacha Bourdo, Romain Longuépé, Valérie Trajanovsky, Patrick Chesnais





Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.