Guantánamo Kid / Gros plan sur les éditions Nada

lundi 7 mai 2018 par Le magazine |

Le journaliste Jérôme Tubiana et le dessinateur Alexandre Franc nous ramènent à Guantánamo, dix-sept ans après la transformation de cette base militaire américaine (située sur l’île de Cuba) en prison pour "combattants illégaux" -pour reprendre la terminologie officielle.
Leur album "Guantánamo Kid", paru chez Dargaud, relate avec précision les huit années de captivité dans ce sinistre camp de Mohammed El-Gorani, jeune tchadien arrêté au Pakistan peu après les attentats du 11 septembre.
Sobre, documenté et surtout collant au récit qu’El Gorani a lui-même fait de cette tragédie, ce livre coup de poing nous offre tout à la fois un témoignage édifiant et un réquisitoire efficace contre la politique de "guerre totale contre le terrorisme" menée par les Etats-Unis après 2001, au mépris des droits humains les plus élémentaires, et dont Guantánamo n’est que l’une des expressions les plus emblématiques.
Puis gros plan sur une -petite- maison d’éditions, indépendante et militante, qui publie aussi bien romans, essais que de très bonnes bandes dessinées : Nada. On vous la présente avec David, l’un de ses fondateurs.

Télécharger (mp3 - 24.2 Mo) / Popup


- Retrouvez la fiche de "Guantanamo Kid" sur le site de Dargaud.

- Le site web de Nada : www.nada-editions.fr




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.