Graines et Cinéma @ Le Palmier à St-Girons

vendredi 18 septembre 2015 par Le magazine |

Après un an de voyage à vélo autour de la Méditerranée, Zoé et Ferdinand Beau passent six mois au Liban et côtoient des réfugiés syriens. Ils constatent la dure réalité des camps mais découvrent aussi des initiatives citoyennes : des potagers sur les toits en ville, des parcelles partagées dans les campagnes, initiatives portées par le réseau libanais The 15th Garden, qui organise des formations aux techniques de l’agro-écologie et à la reproduction des semences dans les zones frontalières de la Syrie. Ingénieur agronome de formation, Ferdinand met la main à la pâte et souhaite aller plus loin. Ferdinand et Zoé soulignent que la situation de la société civile syrienne, en autogestion forcée, fait écho aux mouvements collectifs de France et d’Europe qui se sont développés ces dernières décennies. Ce sont des réseaux parallèles qui organisent aujourd’hui, depuis l’Allemagne, la Grèce et l’Autriche la production et la collecte de semences appropriées pour les jardins syriens, ainsi que le suivi à distance des projets agricoles.

Nous les avons rencontré au squat Le Palmier à St-Girons (09) :

Télécharger (mp3 - 31.5 Mo) / Popup

Prise de son : Chantal F

Graines et Cinéma est sur FaceBook




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.