Gardarem la Ménude !

mercredi 14 décembre 2016 par Le magazine |

- Oh un tout nouveau centre commercial ! Val Tolosa ! Ouah, c’est beau, c’est bio, c’est bien !…
- Que nenni Monsieur Unibail, on garde la Ménude !

Voila dix ans qu’un promoteur et un maire tentent de passer en force, malgré plusieurs décisions de justices défavorables, ainsi qu’une enquête publique, prouvant qu’un grand projet n’est souvent pas inutile pour tout le monde.
Voilà dix ans que des habitant.e.s des alentours luttent contre ce méga projet d’aménagement. Un barrage ? Non. Un aéroport ? Non. Un centre de vacances ? Non. Un golf ? Non. Une poubelle nucléaire ? Non. Un méga centre commercial à "haute qualité environnementale" ! Ah oui !

Les choses s’accélèrent, Unibail-Rodamco engage des armées de vigiles pour déboiser illégalement mais tranquillement. Le Conseil départemental se défile. Et l’éternelle logique du passage en force se réinstalle. Alors on manifeste, le samedi 17 décembre prochain. Et on est plein, et on fait du bruit !

Et d’ici là, on écoute Tanguy, opposant de longue date :

Télécharger (mp3 - 71.8 Mo) / Popup

Musiques :
- Boris Vian - La complainte du progrès
- La Rumeur - Petites annonces du carnage
- Gaïa Akbar

Liens :
- Le site des opposants : Gardarem la Ménude !
- Un très bon article de BastaMag de 2013 : Pourquoi les centres commerciaux géants recouvrent la France.




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.