Europeana (II)

mercredi 14 février 2018 par 1/2 Chronik’Art ou Contre Histoire 1/2 |

« Je suis convaincue qu’il n’existe pas un peuple qui soit à l’abri du désastre moral de l’Allemagne nazie »…
Germaine Tillion (1907-2008)
… Voyons ça…..

Nous continuons aujourd’hui « Europeana », le petit livre quelque peu explosif de Patrik Ourednik. Nous l’avions abordé en commençant l’année avec Christophe Gatesoupe que nous retrouverons bientôt.
Reprenons donc cette lecture à bâtons rompus, ces allées et retours dans ce XXème siècle qui n’en finit pas d’étriper ses citoyens au nom d’idéologies imbéciles proclamées par ceux qu’on ne vit jamais au front… ce XXème siècle qui sut inventer le pire … en politique et en technologie, et… qui transmit son capital exterminateur…
Certains peuples européens nous semblent aujourd’hui être des phares de la démocratie… ?
Fils de la Tchécoslovaquie meurtrie et déboussolée, Ourednik sait très bien de quoi il parle, tout comme Germaine Tillion, rescapée de Ravensbrück, qui disait : « Je suis convaincue qu’il n’existe pas un peuple qui soit à l’abri du désastre moral de l’Allemagne nazie »…
Il faut lire Patrik Ourednik (éditions Allia, 151 pages, 6,20 €)
… et Germaine Tillion bien sûr… !




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.