Enquête en poèmes (Farguess mikh nisht)

vendredi 1er juillet 2016 par 1/2 Chronik’Art ou Contre Histoire 1/2 |

Voyage en poésie d’Est en Ouest à la recherche de disparus

Rencontre au Musée de la Mémoire du Récébédou, lieu de conservation des souvenirs du Camp de Transit vers Drancy et Auschwitz.
J’ai rencontré Mireille Podchlebnik, venue là nous parler du périple de sa famille, de Pologne jusqu’en Sibérie, des Etats-Unis jusqu’à Paris.
Médecin, Mireille Podchlebnik s’est aussi investie dans une recherche historique et généalogique dont elle présente les résultats à travers de nombreuses publications, notamment à la médiathèque de Villeurbanne, et dans l’atelier qu’elle anime sur la mémoire et les métiers du Yiddishland. Très sensible à toute création artistique, elle participe avec des plasticiens et des poètes à l’élaboration de nombreuses œuvres, graphiques, poétiques et musicales, qu’elle soutient en participant au Printemps des Poètes en Val de Marne. Elle est lauréate de nombreux prix de poésie (les références de ses ouvrages sont à retrouver au bas de cette page ; et il est possible de suivre ses recherches historiques et géographiques sur le blog jasmineschwarz.blogspot.fr).
Nous avons fait connaissance au milieu de la belle exposition d’art graphique et textile de notre amie Sylvie Donaire dont les œuvres surprenantes et ô combien poétiques elles aussi, ont immédiatement plongé le public dans l’ambiance particulière des ateliers de couture…

Une projection d’émouvantes diapositives sépia apportait une touche supplémentaire d’authenticité à cette réunion…
Et le recueil de poèmes de Mireille, préfacé par Frédérique Despesse, nous permet de garder l’empreinte de ce voyage… Cette préface montre que l’histoire de Mireille est aussi largement celle de Frédérique, et la mienne et la vôtre sans doute… Partons ensemble pour un petit voyage dans ces lointains pays qui ont vu nos parents naître, grandir, fuir, revenir, bâtir, vivre et souffrir, chanter… mourir… mais non pas disparaître.

Télécharger (mp3 - 111.6 Mo) / Popup

Cette émouvante prestation, enrichie des oeuvres graphiques et textiles de Sylvie Donaire sera renouvelée le 23 juillet à partir de 18 h, aux Ateliers de la Scierie de Fondamente (12640), route de Saint-Beaulize. Escale à prévoir sur la route des vacances, belle occasion de s’apercevoir que cette Histoire nous concerne tous ! (l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 août).
Recueils publiés :

Au pays de l’exil, Editions Saint-Germain-des-Prés, Paris 1996
Et pour toujours refuge, Librairie Galerie Racine, Paris 1998
Le chemin des alizées, Hélices, Nogent-sur-Marne 1999
Cœur-dehors, Pré Carré, Grenoble 2002
Copeaux de rêves, Hélices, Nogent-sur-Marne 2005
Passeur de sens, Verlag Im Wald, Rimbach 2007 (édition trilingue Français, Allemand, Yiddish)
36 choses à faire avant de mourir, Pré Carré, Grenoble 2008
Tailleurs pour femmes, La Porte 2014
Mosaïques, Interventions à Haute Voix 2014

Musiques diffusées : Talila et Ben Zimet
Sylvie Sivann




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.