En suivant Emma, de Haymarket en Catalogne…

vendredi 15 juillet 2016 par 1/2 Chronik’Art ou Contre Histoire 1/2 |

Retrouvons les anarchistes américains "en suivant Emma", avec H. Zinn encore (et à partir de la pièce de théâtre qu’il lui a consacrée -édition Agone), et Lola Iturbe pour la phase espagnole…

1880 : Emma Goldman, jeune immigrée lituanienne dont la famille a fui l’oppression tsariste, est ouvrière à Rochester dans un établissement qu’on imagine comme un ancêtre du Rana Plaza. En 1886, à Chicago, elle vit le 1er « 1er mai » tragique du Haymarket qui décide de son avenir de militante. Epoque des grandes grèves américaines …Emma et son ami Sasha (Alexander Berckman) multiplient les réunions et conférences anarchistes.Quand Henry Frick, agent de " l’homme le plus riche du monde" Andrew Carnegie, fit tirer sur la foule gréviste à la mitraillette, Emma, Sasha et leurs camarades projetèrent d’assassiner Frick. Il ne fut que blessé, mais Sasha fut condamné à 22 ans de réclusion. Emma continua, avec un succès croissant, les conférences anarchistes et féministes et passa par la case prison Sa route croisa celle du médecin anarchiste Ben Reitman qui l’accompagnera jusqu’à l’entrée en guerre des USA, que ce docteur des pauvres n’eut pas l’énergie de contester.
Alexander Berckman libéré reprit le combat militant,pour être à nouveau emprisonné, en même temps qu’Emma en 1917, jusqu’à la fin de la guerre où Hoover lui-même veilla à ce qu’Emma et Sasha soient expulsés vers la Russie. Devant la répression soviétique,(en particulier l’écrasement de la révolte des marins de Kronstadt), Sasha et Emma se tournent vers l’Europe, la France, et l’Espagne où Emma soutient la République en 1936, quand Sasha, malade, se suicide. Après une tournée de conférences culturelles aux Etats-Unis, en 1940, Emma meurt au Canada en discutant politique, à 71 ans.

Télécharger (mp3 - 63 Mo) / Popup



Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Chronik’Art ou Contre histoire ?

Rendez-vous chaque samedi à 10 h, et jusqu’à 11 h 30. Un thème sera traité de 10 à 11 h. A 11 h nous recevrons parfois des amis artistes ou continuerons à ausculter l’Histoire avec les "Diplo-docus"..