Eloi Machoro, un résistant Kanak

lundi 22 janvier 2018 par Le magazine |

Fin 2018 devrait se tenir le référendum de décolonisation de la Nouvelle Calédonie. Cette émission inaugure un cycle pour mieux connaître l’histoire de la colonisation et des luttes dans ce pays.

Télécharger (mp3 - 117 Mo) / Popup

De l’insurrection de 1878 aux « événements » des années 1980 en passant par 1917, les Kanaks ont toujours résisté à la colonisation française.

La politique coloniale de peuplement s’accélère dans les années 70 avec le « boom du nickel », les Kanaks sont menacés démographiquement et les tensions avec les colons, surarmés, sont permanentes. Le mouvement indépendantiste Kanak se monte et se structure face à la situation : les Foulards rouges, le groupe 1878, puis le Front indépendantiste et, en 1984 le FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste).

Porteur d’une stratégie de rapport de force face au colonialisme, Eloi Machoro mène des actions d’occupation, de désarmement des colons, les armes à la main mais sans victime. Il participe à la campagne de « boycott actif » du FLNKS et s’y fait connaître en brisant une urne.

JPEG - 35.5 ko
Eloi Machoro brisant l’urne d’un bureau de vote à Canala, pendant la campagne de « boycott actif » en novembre 1984

Porté par un mouvement populaire, il mène avec succès le blocus de la commune minière de Thio. Devenu trop menaçant pour l’état français, haït des colons, il est assassiné le 12 janvier 1985 par des tireurs du GIGN. Les autorités françaises décrètent l’état d’urgence pour calmer les colons et réprimer la lutte des Kanaks.

Quelques lectures pour aller plus loin :

Les prochaines émissions, qui seront diffusées courant 2018, les lundi ou mardi midi, porteront sur le devenir des acteurs étatiques de la répression en Kanaky ou encore sur le massacre de la grotte d’Ouvéa, dont on commémorera les 30 ans cette année.




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.