Eclaireuses éclaireurs de France : une voie vers l’émancipation ?

mercredi 13 août 2014 par Grégoire S. |

En guise d’apéro : Des nouvelles de la zone humide du Testet

Plat de résistance : Des dizaines de milliers de gamines et de gamins en France (et ailleurs) se réunissent régulièrement. Ils apprennent la vie autonome, entourée d’adultes animés par un souci d’éducation populaire, poussant les bout de choux à l’engagement, au respect et au partage. Oui, cela existe bel et bien et ça s’appelle les Eclaireuses et Eclaireurs de France (EEDF), branche laïque et non confessionnelle des scouts.

Et on est loin de l’image traditionnelle des scouts soldats catholiques conservateurs.
Entre autonomie, éducation populaire, vie en communauté réduite, respect de la nature, c’est à se demander si les Eclés ne pencheraient pas plutôt vers l’autogestion et l’émancipation dès le plus jeune âge.

Entretien avec Claire Batailler, responsable d’animation bénévole (respo) dans le groupe local du Mirail, à Toulouse, à l’occasion du cinquantenaire de la réunification des groupes masculins et féminins.

Télécharger (mp3 - 83 Mo) / Popup

Accompagnement pour le feu de camp :
Catherine Sauvage - Tant de forêt
Thomas Fersen - Bella Ciao
Les Malpolis - Engagez-vous, rengagez-vous
Line Renaud - Ma cabane au Canada
Les Béruriers Noirs - L’empereur Tomato Ketchup

Plus d’info :
http://midipy.ecles.fr/
http://www.eedf.fr/




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.