Dossier spécial Kanaky : les enjeux du référendum de 2018 sur l’autodetermiation de la colonie française 21/11/2017

mardi 28 novembre 2017 par Decolonisons |

L’actualité de la Françafrique : esclavage en Libye et réaction française, actualités tchadiennes et togolaises, condamnation pour des biens mal acquis, puis un dossier pour comprendre le débat autour de l’autodétermination de la Kanaky.

  • Pour commencer, les brèves d’actualités :

- Esclavagisme en Lybie et réaction française
- Plainte de la FIDH pour complicité de torture contre une société ayant vendu des équipements au régime répressif Al Sissi en Egypte.
- Togo, soulèvements contre le pouvoir de la dynastie Gnassingbe et réaction diplomatique française.
- Procès dans l’affaire des biens mal acquis : condamnation historique de Teodorin Obiang de Guinée Equatoriale pour des dizaines de millions d’euros d’avoirs en France
- Tchad et arrestations illégales d’opposants au régime du président Déby

  • Dossier Kanaky :

- Nouvelle-Calédonie, appellation d’origine coloniale
- Brève histoire coloniale de l’île : une politique de colonie de peuplement de la France en Kanaky et soulèvements pour l’indépendance
- Le discours des opposants actuels, manipulations des listes électorales, les compétences du gouvernement de Nouvelle-Calédonie et celle du gouvernement français (justice, défense, monnaie, affaires étrangères)

Et aussi retour sur le festival Origines Contrôlées et l’importance de la mise en valeur des cultures d’immigration

Télécharger (mp3 - 206.4 Mo) / Popup



Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.