Doolin’

mercredi 12 avril 2017 par Le magazine |

Si le meilleur groupe de musique irlandaise moderne était français, il s’appelerait Doolin’.
Le guitariste du groupe de musique irlandaise Doolin’ ne peut guère mentir sur ses origines. Cet accent qui chante au bout du fil ne vient pas de Cork ou de Dublin, mais bien de… Toulouse. Qui a dit qu’il fallait être né à Lorient pour jouer de la musique celtique ? « Son caractère convivial et festif se retrouve aussi dans les valeurs du Sud-Ouest », justifie Nicolas Besse. Lui et son frère Wilfried, habitués de la scène pop-rock, aux côtés de Jean-Pierre Mader ou de Lio, ont fait équipe en 2005 avec le bassiste Sébastien Saunié, le violoniste Guilhem Cavaillé et les frangins Fournel, Josselin, vice-champion d’Irlande de bodhran (tambour), et Jacob, virtuose du tin wistle (petite flûte), qui était avec nous dans les studios pour nous parler de Dollin’.

Télécharger (mp3 - 64.9 Mo) / Popup

Toutes ces sensibilités façonnent un son irlandais unique et moderne. Plus fort que les Pogues, le sextette n’hésite pas à rapper ou à ouvrir ses concerts avec Sex Machine, de James Brown. Un mélange qui plaît sur l’île verte, dont les artistes ont parfois du mal à s’écarter de la tradition. « Le métissage fait partie de l’histoire de cette musique, rappelle Nicolas Besse. Avec les migrants, elle a voyagé aux Etats-Unis et s’est mêlée à celle des Indiens et des Noirs pour donner naissance à la musique américaine. »
L’Amérique, justement. Repérés par le label spécialisé Compass Records, à Nashville, les Français sont partis enregistrer leur album dans le Tennessee. Le résultat est un genre d’americana irlandaise vivifiante, bien qu’inspirée par la grande famine du XIXe siècle. Le groupe, lui, ne manque pas d’appétit. Il devrait bientôt prolonger l’aventure américaine par une tournée.



Commentaires

  • Le 20 avril à 08h31 par Pierre-Louis Fournel

    Très bonne présentation du groupe Doolin’ que nous avons hâte d’aller écouter le 26 avril au Bikini de Ramonville.
    L’émission est attrayante et bien menée.
    Bravo à l’équipe de Canal Sud.
    Pierre-Louis


Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.