Dictature et néocolonialisme français au Togo - Pseudo plan de développement pour le Tchad - Louise Michel et la Kanaky - 26/09/17

vendredi 29 septembre 2017 par Decolonisons |

Togo, retour sur le destin dictatorial de cette ancienne colonie française - L’économie tchadienne "relancée" par les décideurs internationaux, mais pas au bénéfice des populations - Balade décoloniale en Kanaky avec Louise Michel.

Télécharger (mp3 - 113.5 Mo) / Popup

Alors que le Togo connaît actuellement des soulèvements inédits contre le pouvoir dynastique de Faure Gnassingbe, cette émission revient sur son histoire coloniale et le rôle de la France dans le maintien du dictateur et de son père avant lui.
Ensuite, détour par le Tchad qui vient d’être mis sur la liste noire des pays qui ne fournissent pas assez d’efforts à la lutte contre le terrorisme par les États-Unis, et qu’un Plan National de Développement était discuté lors d’une table ronde qui réunissait notamment la Banque Mondiale, des bailleurs de fond, Idriss Déby président du Tchad, et Édouard Philippe, 1er ministre français, pour discuter d’une promesse de quelques 20 milliards d’euros destinés à la relance de l’économie.
Enfin balade anticoloniale à la Reynerie, rue Louise Michel pour raconter son engagement auprès des Kanaks dans la lutte contre la colonisation française qui perdure encore à ce jour.

Sans oublier la lecture d’extraits d’articles du mensuel de Survie, Billets d’Afrique.




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.