De l’air !… De l’air !….

samedi 15 juillet 2017 par 1/2 Chronik’Art ou Contre Histoire 1/2 |

… ? Oui … Bof ! on s’est fait avoir… Puisqu’en fait, il s’agit plutôt de :
"Bourgeoisie, anarchie et pacifisme au début du XXème siècle…."Petit amuse-gueule" pour qui n’était pas à l’écoute ce samedi matin, le podcast suit bientôt, lundi ou mardi, promis…

Revoilà Contre-Histoire ! …Mâtinée comme autrefois de Chronik’Art puisque nous allons piller un peu cet été notre littérature nationale !
C’est là… grande audace ! Et c’est pourquoi j’ai demandé de l’aide ! Et c’est comme ça que nous retrouvons Hélène, Hélène Cieutat que vous avez écoutée aux deux dernières émissions de Chronik’Art consacrées à La Garonne Expose. Hélène, peintre du fantastique et des corps silencieux qui parlent, Hélène, notre si talentueuse cinéaste dont je ne me lasse pas de regarder les vidéos sur Youtube ou sur Facebook, page Garonne Expose…
Je ne sais pas …vous ? Mais nous, en overdose de mauvaise foi politicarde, nous avons tous un besoin urgent de nous rincer les méninges… Alors j’ai attrapé le premier bouquin venu, sur l’étagère la plus accessible… J’ai failli le reposer, tant sa présentation invite peu à la lecture ! Relié plein faux-cuir, et doré de partout, le truc qui s’achète au mètre… à se demander s’il ne s’agit pas d’une des coquilles vides qui garnissent les bibliothèques des magasins de meubles… Le premier de 5 tomes, quintuplés sagement alignés, à la tranche parsemée de poussière… Roger Martin du Gard ! Prix Nobel de Littérature 1937. « Les Thibault ». Quelques idées reçues persistantes me soufflaient « saga d’une grande famille au début du XXème siècle »… M’attendant au pire, j’imaginais presque un « Dallas » pseudo-historico-aristocratique. Mais pourquoi pas ?
De l’air ! De l’air ! Même porteur d’effluves mondaines !…
Tout, sauf la politique actuelle …
Et c’est comme ça qu’on se fait avoir ! Je rêvais d’une récréation idiote et reposante, et… j’ai englouti en 10 jours plus de 1800 pages de chroniques anarchistes et historiquement incontestables… Prix Nobel… j’aurais dû me méfier… Les vacances, ça sera pour plus tard…
En attendant, Hélène et moi, nous vous présentons Jacques et son frère Antoine, qui vont nous mener … jusqu’à Jaurès !…
Petites précautions préalables :
sur le fond, Jacques a une vingtaine d’années, et Antoine, le médecin, dix ans de plus. Là où nous prenons le récit, Jacques qui s’était volatilisé (et ceux qui auront lu le premier tome comprendront pourquoi ….)s’est installé en Suisse pour s’initier à la Révolution. Défense de rire, nous sommes en 1910 environ…Et ses amis révolutionnaires l’ont chargé d’enquêter sur … « une taupe » ou si vous préférez un « sous-marin »… enfin, quoi, un espion à la cause anarchiste…
Sur la forme….ne pouvant pas vous lire 1800 pages, nous avons taillé dans le vif ! Ce qui exige quelques… charnières grammaticales… improvisées… Et parfois, on peut tiquer sur le respect de la concordance des temps, comme on disait dans ma jeunesse… Ah ! ben oui !… ma bonne dame… encore eut il fallut que je la susse !…




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Chronik’Art ou Contre histoire ?

Rendez-vous chaque samedi à 10 h, et jusqu’à 11 h 30. Un thème sera traité de 10 à 11 h. A 11 h nous recevrons parfois des amis artistes ou continuerons à ausculter l’Histoire avec les "Diplo-docus"..