D’où venons-nous ?

dimanche 17 septembre 2017 par Chronik’Art ou Contre Histoire |

Sur les "semelles de vent" de nos ancêtres se sont accrochés des mots de tous les pays, de toutes les nations, accueillantes ou non, rencontrées...

des mots qu’ils nous ont légués, mais aussi qu’ils ont transmis à tous les peuples sur leur chemin... L’étymologie détaille cette farandole pittoresque qui nous apprend que nous avons tous en nous ici, le celte, le basque et le germain sans doute, le scandinave un peu, mais d’abord l’arabe, qui nous a apporté le grec et le latin (par les travaux d’Averroès), mais également une belle part des langues indigènes des Amériques (l’arawak, le choctaw, l’apache, le chichimèque, le nahuatl, le quechua, le tupi, le guarani...), de Russie et des Balkans (le polonais, le tchèque, le serbo-croate, le roumain, les langues tsiganes...) d’Orient, moyen ou extrême (le syriaque, l’hébreu, le persan, l’hindi, le sanscrit, le tamoul, le chinois, le japonais...) d’Afrique (le wolof, le malinké, l’éwé, le bambara, le swahili et autres langues bantou, ) d’Australie (le wo-mur-rang) ou des terres polaires (esquimau...etc )
Un petit lexique va suivre sur cette page bientôt... (avec en prime un jeu pour tous les âges : le voca-légo.
Tout ça pour dire que les langues anciennes, ça concerne tout le monde, c’est accessible à chacun, et politiquement... c’est CAPITAL !!!!... à bientôt !

Télécharger (mp3 - 121.1 Mio) / Popup



Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.