Classic telecom

samedi 24 février 2018 par bidonfumant |

dans la série canal sud anecdotique et historique :
Le jour où canal sud a disséminé des transistors dans la ville

Télécharger (mp3 - 59.8 Mo) / Popup

En fouillant dans les entrailles de la machine qui fait les nuits de canal sud , j’ai retrouvé cette bande de nuit, il s’agit bien entendu d’une cassette qui avait été faite par un des producteurs de canal sud, allemand, ce détail est anecdotique mais ce ne fut pas si fréquent à canal sud et surtout c’est comme ça que je m’en rappelle ; lié à quelques émission de canal sud , perte noire, 49 ,3 et à un groupe de cold wave qui s’appelait fiendish fib. Un de ces producteurs s’appelait Henning et c’est resté sur le titre de la cassette Henning telecom.
Je me souviens que c’était une émission très vive faite de montages et de mix plus ou moins improvisées, les nuits de canal sud.
Bien sûr du siècle dernier où la nuisance sonore n’entrainait pas une insécurité ressenti.
Ceux qui font du bruit finissent pas être dangereux.
Henning Specht, voilà la mémoire qui se remet à bien fonctionner avait un jour proposé une expo à canal sud, j’en ai gardé un grand calque avec le sacro sainte cassette de l’époque disséqué sur un grand calque façon cours de techno des années 80. Il y avait aussi de nombreuses figurations de transistor. Un hommage à la radio qui aujourd’hui aurait une allure de musée patrimoniale.Exposition réalisé avec David Brunner (en 1997)
Cette expo était une sortie du bruit de canal sud . des transistors dans les arbres dans les poubelles dans des endroits posés ;dans la ville, un plan photocopie noir et blanc pour savoir où ils se trouvaient et bien entendu le son de canal sud saturé et distordu par ces hauts parleurs de transistor et disons qu’on pouvait entendre ce que vous allez entendre ce soir, c’est à dire quelque chose autour du téléphone. Et à un moment où le téléphone était un vrai téléphone et ne s’appelait pas mobile, quelque chose ou smartphone. Le téléphone était bête à cette époque et il ne faisait que téléphone et c’était très bien ainsi et quand on téléphonait on ne pouvait pas savoir où on était. Je ne téléphonais pas ni répondais plus qu’aujourd’hui, mais c’était très simple. Même le répondeur était une bête rare et complexe d’ailleurs voilà un mode d’emploi.
Avant que certains ne me traitent de vieux con, je vais arrêter . je suis donc heureux d’avoir retrouvé cet enregistrement qui doit être à la fin des années 90, 1997 . Donc je vous laisse avec cette folie téléphonique au montage magnétique, du pur cut up, très tranché, je continue à faire ça même avec les appareils modernes, mais c’est moins rigolo. En fait , nous enregistrions uen k7 avec des films des environnement sonores , un continuum sonore qui serait la base de la k7 et ensuite on enregistrait par dessus, à un deuxième passage des illustrations sonores avec une pause mécanique, ça permettait d’avoir des cut up parfaits et ensuite , on écoutait le rendu, les coupures brutales provoquait des surprises et ensuite on laissait filer le continuum sonore la sous couche de la k7 et on recommençait avec une autre couche. Parfois on pouvait aller jusqu’à trois couches ultime possibilité de la K7. Donc voilà comment est fait le premier montage qui s’appelait télécom, l’expo , elle s’appelait radiophonie.
Et un deuxième montage qui s’appelle telecom classic de 2013 donc avec les méthodes modernes A sound criticism on current telecommunication overdose taking as bases the
compositions carried out by Michel Legrand for " France Telecom ". Somewhere
between The Residents, Severed Heads, The Beach Boys, Throbbing Gristle,
Montage, Tuxedomoon, Suicide, Aphex Twin, John Coltrane, Panasonic,
Stockhausen & Walkman, Jean & Dean, & François de Roubaix.
Angstrom_rec is in no case responsible for the phenomenon resulting from the
listening of this record (disturbance of phone networks, Internet disconnection,
unpaid telecom bills ;-)
Autre adresse pour Henning Specht




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La petite fabrique sonore

Une plongée dans quelques éléments de programmation de la nuit sur canal sud depuis 1986 Pour retrouver les musiques et illustrations de cette émission 49.3