Carnavals, état d’urgence et rénovation urbaine

mercredi 22 mars 2017 par Le magazine |

En ce début de printemps, un Magazine spécial Carnavals, à travers deux exemples. Celui de Toulouse d’abord, dont l’édition 2017 se tiendra ce 25 mars plus que jamais sous état d’urgence. Puis départ pour Marseille pour une plongée dans un carnaval qui tient tête aux autorités, le Carnaval sauvage de la Plaine-Noailles-Réformés qui se déroulait le 12 mars dernier.

Le Carnaval de Toulouse se tient ce samedi 25 mars, mais sous haute surveillance cette année… Une contradiction pour le moins pour cette manifestation qui symbolise traditionnellement la liberté et le renversement de l’ordre établi !
Nous nous sommes rendus il y a quelques jours à la future Halle des machines de Montaudran, où se prépare "contre vents et marées" cette édition particulière. Nous y avons discuté notamment longuement avec Vincent, coordinateur au sein du Cocu (Comité d’Organisation du Carnaval Unifié). Avec lui nous abordons ce pari qu’est le maintien du Carnaval 2017 malgré les fortes contraintes, mais aussi plus largement l’histoire de cette manifestation par chez nous.

Télécharger (mp3 - 112.6 Mo) / Popup

Le programme complet du Carnaval de Toulouse (et de ses à-côtés) est à retrouver ici : https://carnavaldetoulouse.fr/

Ailleurs, il y a des carnavals qui se passent d’autorisation, ce qui leur vaut parfois quelques déboires ! Comme à Marseille il y a trois ans, lorsque le carnaval indépendant de La Plaine-Noailles-Réformés a fini sous les gaz lacrymogènes… Mais ses organisatrices-teurs ne lâchent rien et depuis comptent sur le nombre pour se prémunir de toute agression policière.
Retour sur l’édition de cette année d’un carnaval insoumis et de plus en plus poplaire, sur fond de projet municipal de rénovation urbaine et de traque préfectorale des "usages déviants".

Télécharger (mp3 - 70.6 Mo) / Popup




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.