CARAVEL’OC "Prends ton vélo et crève les PNI !!"

mardi 3 mai 2016 par LES PETITS PAPIERS |

Caravél’oc À la rencontre de lieux de résistances à travers le Tarn
Du mercredi 04 au dimanche 08 mai 2016, itinérance à vélo reliant des territoires et des collectifs en lutte contre des Projets Nuisibles et Imposés.
https://caraveloc.wordpress.com/

En fin d’émission l’appel vibrant de Frédéric Lordon "C’est maintenant" lors du 40 mars de Nuit Debout, place de la République à Paris
https://www.youtube.com/watch?v=9sPrh7-9Y2I

Rencontre avec Hélios et Julie co-organisateurs du Caravél’Oc dans la caravane-radio des 10 Jours d’Autodéfense Populaire dans la cour de la CREA(Campagne pour la Réquisition, l’Entraide et l’Autogestion) à Toulouse.

Télécharger (mp3 - 45.6 Mo) / Popup

Appel de Frédéric Lordon Économiste atterré et humain en marche.

Télécharger (mp3 - 9.2 Mo) / Popup

Caravél’oc
PROGRAMME DÉTAILLÉ

MERCREDI 04 MAI – CARAVÉL’OC ACCUEILLIE À ST AGNAN près de BRASSAC (MONTS DE LACAUNE) par « Vent d’Alerte », collectif d’associations contre l’implantation de parcs d’éoliennes industrielles dans la Montagne Noire et le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.
Après-midi et soirée d’ouverture à la salle des fêtes de Saint-Agnan Le Bez.
A partir de 15h : atelier cuisine végétalienne.
16h30 -> Assemblée ouverte de la Caravel’Oc : organisation générale et autogestion.
18h -> Discussion autour de l’opposition à l’éolien industriel et des alternatives locales en terme de paysannerie et de distribution alimentaire de proximité.
19h30 -> Musique slam, groupe de paysan-ne-s Bio du coin.
21h30 -> Les Ratons Loveurs, chanson française humoristique et décalée.

JEUDI 05 MAI : de St-Agnan à Teulat (via Castres) 76 km
08h -> départ des cyclistes motivé-e-s de St Agnan-Le-Bez .
10 h – CARAVÉL’OC ACCUEILLIE À CASTRES par “Alternatives à Castres”, collectif d’opposant-e-s Castrais-es à l’autoroute Toulouse-Castres. Rdv place centrale.
11h -> Assemblée ouverte de la Caravél’oc, place centrale de Castres
12h ->Collation de départ.
13h (pile !) -> Départ du convoi vélo de Castres par la RN 126.
16h30 -> Goûter à VENDINE, prise de parole d’un paysan local historiquement opposé à l’autoroute.
18h – CARAVÉL’OC ACCUEILLIE À TEULAT (VALLÉE DU GIROU) par les membres du collectif RN 126 ; de maire.esse.s opposé.e.s à l’autoroute ; d’opposant.e.s à l’usine de goudron de Verfeil (31). Soirée film + débat à la salle des fêtes de Teulat.
20h -> repas partagé végétalien : crêpes au sarrasin Bio, ramenez votre confiture maison et autres garnitures sucrées, on s’occupe du reste !
21h -> Projection d’ “Enquête d’Hostilité Publique” (F.Bujan – 1979- 55 mn), suivi d’un échange sur le futur proche de la lutte contre l’autoroute et notamment l’enquête d’utilité publique. Ce film, édité par le CRAS (Centre de Recherche pour l’Alternative Sociale), retrace deux mois de la lutte contre la centrale nucléaire de Golfech dans le Tarn-et-Garonne en 1979, au moment de l’enquête d’utilité publique.

VENDREDI 06 MAI : de Teulat à St Sulpice. 24 km
11h -> Assemblée ouverte de la Caravél’oc à Teulat.
12h -> collation de départ.
13h -> départ de Teulat par la route des crêtes.
15h-> pause à GARRIGUES : moment d’échange autour de l’architecture traditionnelle locale à partir de l’exemple des fermes et bâtisses rencontrées en route, puis départ de L’ÉTAPE COURTE tous niveaux de cyclistes (11km jusqu’à St Sulpice).
CARAVÉL’OC ACCUEILLIE À SAINT-SULPICE par le collectif « Et Pourquoi Pas ? » de Lavaur, et des habitant-e-s qui veulent questionner le projet de zone commerciale et industrielle « Les Portes du Tarn ».
17h -> Déambulation dans Saint-Sulpice : marche funèbre et enterrement du projet de la ZAC des Portes du Tarn avec le collectif “Et Pourquoi Pas ? ”.
Suivi de discussions et soirée concert (musique New Orleans) dans une ferme amie.

SAMEDI 07 MAI : de St Sulpice à Gaillac. 30 km

10h -> Assemblée ouverte de la Caravél’oc.
11h30 -> Départ de St Sulpice.
15h-> pause à SAURS puis départ de L’ÉTAPE COURTE tous niveaux de cyclistes (5,8 km jusqu’à Gaillac).
16h -> CARAVÉL’OC ACCUEILLIE À GAILLAC par Nuit Debout ! Place du Griffoul (marché couvert) et des habitant-e-s attentif-ve-s et critiques face au projet de barrage « modèle réduit » dans la vallée du Testet.
Préparation d’une grosse soupe, réunion des commissions de la Nuit Debout.
19h30 -> Débat mouvant sur le thème de la démocratie directe, démocratie participative, acratie. A partir notamment des exemples de lutte à NDDL et Sivens.
21h -> Surprise de rue par le TESCOU CROU (en résidence sur la Caravél’oc)
21h30 -> Musique, Fanfare du nord du Tarn.

DIMANCHE 08 MAI : de Gaillac à Albi / Saint-Juéry (ferme de la Renaudié) 30 km
09 h -> RDV au parc de la MJC (Pichery) pour une assemblée ouverte et un petit déjeuner
10 h -> départ général et de l’ÉTAPE COURTE tous niveaux de cyclistes (de Gaillac à Rivières).
16h30 -> Présentation d’un projet d’installation paysanne sur les terres de la Renaudié.
Prise de parole d’opposant-e-s au projet de Leroy Merlin .
Débat sur les stratégies de lutte à la Renaudié.
18h -> pique-nique végétalien et animation festive


Les villes de départ sont accessibles en bus avec la possibilité de mettre le vélo dans la soute. (ex : réseau Tarn Bus – 2 € le trajet, prix fixe).


Après chaque soirée, un lieu est disponible pour passer la nuit (renseignez-vous auprès de nous).


Les repas sont végétaliens. Nous vous invitons à respecter cette orientation et à mettre de côté les produits animaux le temps de la Caravél’oc (viandes, poissons, fromages,œufs, miel…). Des salades, tartes et céréales vous seront proposées chaque jour à prix libre.


E Pren té lou coupobén !
Infos et dernières modifications : caraveloc.wordpress.com / 07 58 32 13 27/ caraveloc@laposte.net
Caravél’oc en quelques mots
À la rencontre de lieux de résistances à travers le Tarn
Du mercredi 04 au dimanche 08 mai 2016, itinérance à vélo reliant des territoires et des collectifs en lutte contre des Projets Nuisibles et Imposés.

Bonjour à touTEs, habitantEs du Tarn et d’ailleurs, passionnéEs de vélo, paysanNEs de ces collines et vallées, amoureuxSES d’une campagne habitée.

Des Monts de Lacaune où l’éolien industriel se développe contre la volonté des habitantEs, au quartier de Saint-Juéry à Albi où l’on entend détruire les dernières terres agricoles fertiles, en passant par la vallée du Jirou où l’on exproprie habitantEs et paysanNEs pour promouvoir l’autoroute et la société de l’hypermobilité, les Projets Nuisibles et Imposés prolifèrent partout dans le Tarn.

Ici comme ailleurs, des expertEs de tous bords veulent décider de l’avenir de nos territoires au nom du développement économique, en nous dépossédant de notre capacité à agir et à nous organiser par et pour nous-mêmes. À l’uniformisation de nos vies, des campagnes ou des villes que nous habitons, des activités qui nous nourrissent, nous opposons une multitude d’idées, d’expériences, de façons de mêler nos existences. Ne laissons pas les territoires vivriers aux aménageurs. Pour proposer d’autres logiques, nous avons besoin de se rencontrer, de partager nos expériences de luttes et de vies, de réfléchir ensemble à d’autres perspectives. En sillonnant le pays à vélo, en se rencontrant autour de repas partagés, débats et concerts, nous souhaitons créer un rassemblement populaire.

Alors, rendez-vous du 04 au 08 mai 2016 : gonfle tes pneus, enfourche ton bicycle, prén té lou coupobèn et crève les PNI !

adresse mail : caraveloc@laposte.net

Téléphone 07 58 32 13 27




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.