Billie’s Blues, partie 1 : Hommage à Billie Holiday

jeudi 9 avril 2015 par NuMa216 |

Vendredi, de 15 h à 17 h. Podcast et playlist à télécharger gratos sur www.blackmir.blogspot.com




Cette semaine, premier épisode d’une série consacrée à Billie Holiday, pour son centenaire. Une des premières femmes noires superstar. Une voix déchirante, malgré le répertoire insipide qu’il lui a souvent été donné de chanter. Une vie pleine de contradictions, entre le caniveau et les couvertures de magazines, entre le bordel et la scène, entre la came et la gloire. Elle était femme, et elle était noire, et rien ne semblait pouvoir l’affranchir de cette condition dans une Amérique réservée à la puissance des hommes blancs. On reçoit Lucie pour raconter le parcours de cette grande dame du Blues, et nous faire comprendre pourquoi on aime tellement son chant, alors qu’on déteste le jazz swing qui l’accompagne !

Quelques vidéos :











La triste réponse à " Pourquoi encore un morceau anti keuf en début d’émission ? ", ou comment le lynchage n’a toujours pas disparu dans le Sud américain :




Le morceau Martyrs de Mick Jenkins, sur un sample de Strange Fruit :



On a fait un épisode complet sur Strange Fruit, les lois Jim Crow, le lynchage : BCK MIR 10 




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.