Bétonnage et enterrements #fdl du 5.01.2015

lundi 5 janvier 2015 par Le soldat inconnu |

Petite pensée ému pour René Vautier qui nous a quitté, un sacré bonhomme qui savait ce que s’engager veut dire, chapeau bas et haut les cœurs pour continuer.

Aujourd’hui on reparle encore d’une personne qui perd la vie à la suite de sa rencontre avec la maréchaussée, avant de revenir sur l’enfouissement des déchets à Bure.

Télécharger (mp3 - 54.3 Mo) / Popup

Vous pouvez continuer à vous informer sur cette histoire de déchet en écoutant ou en ré écoutant notre émission sur la contamination nucléaire du monde.
Et, puisque un malheur n’arrive jamais seul on reppart au Testet avec…

C’est ici qu’on bétonne…

« Mourir pour des idées c’est une chose, mais c’est quand même relativement stupide et bête. » Ainsi s’exprimait Thierry Carcenac, président PS du Conseil Général du Tarn, au lendemain de la mort de Rémi Fraisse sur la ZAD du Testet.

Mais de quelles idées s’agit-il ? Cette question nous taraudait déjà depuis le printemps dernier, quand on a commencé à traîner nos guêtres dans le coin de Sivens. Alors on a décidé, en plus de nos bottes, d’aller promener notre micro et nos oreilles du côté du projet de barrage. Au bout du tuyau d’arrosage, on a trouvé tout plein de questions sur la gestion de l’eau et sur l’agriculture dans la vallée du Tescou et plus loin. On y a croisé pas mal de gens qui luttent, décortiquent, mentent, démentent, expliquent et nous aident à mieux comprendre les enjeux de ce projet vaseux. Alors on a mis un peu d’engrais, et on a donc doublé de volume : pour cette fois l ’émission dure une heure !

Avec les interventions pêle-mêle de Léo, Tito, un éleveur du collectif "Faut pas pucer", Christian, Christophe, Rémi, Mamou et ses petits-enfants, Olivier, Jean-Pierre, Pierre et son père, Michel, Marcel et son collègue de droite, deux Jeunes Pop’, Serge, Gwénolé, Thierry Carcenac, Eric. Illes sont agriculteurs, gréviste de la faim, élagueur, président du Conseil Général, ingénieur agronome, élus, occitaniste, zadistes ou simples promeneur-euse-s.
MUSIQUES :
FRANCIS CABREL - L’arbre va tomber
BRIGITTE FONTAINE ET ARESKI - Le brin d’herbe
JULES MARQUARD - Trois petites fermes
LA CANAILLE DU MIDI - Les mangeux d’terre
DANIEL VIGLIETTI - A desalambrar
JEFF ZIMA - Ce monde ne vaut rien
JEFF ZIMA - Mieux je comprend




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.