Amarsir en octobre à canal sud

publié le 30 septembre, par bidonfumant |

du 5 au 31 octobre 2018
Philippe Masson - Peintures sur papier et intissé
Exposition à Canal Sud
Vernissage le vendredi 5 octobre 2018 à 19h

Télécharger (mp3 - 41.1 Mo) / Popup

Les peintures sur papier et intissés exposées à Canal Sud à Toulouse du 5 au 31 octobre 2018 sont extraites d’une étude engagée depuis 2015, autour des potentiels d’un choix déterminé restreint progressivement de pigments minéraux composés métalliques, auxquels s’est associée depuis la craie.

Ce travail fait appel à de vieilles "nouvelles technologies", datant pour les oxydes ferreux (PY42, PR101) de la préhistoire, pour les verts (PG17) et les bleus (PB28, 29, 35) du tout début du dix-neuvième siècle, en leur associant un composant antédiluvien (PW18) pour l’élaboration du matériau d’un nouveau départ, voulant se distancier des obsessions d’innovation et d’actualité, des stimulations permanentes et de l’évanescence programmée du règne de la marchandise.

Amarsir rend hommage aux jaune et rouge de Mars, utilisés pour toutes les chromies chaudes de cette exposition, matériau dont la durée d’utilisation au cours de l’histoire humaine soit des plus longues aujourd’hui connues, et qui renvoie aussi à une tradition métallurgiste familiale.

Amarsir c’est rappeler l’esprit caustique de Boris Vian, premier usager connu du terme dans sa "Java martienne", dont l’éphémère existence n’aura pas nuit au pétillement toujours actuel du regard martien.

Amarsir c’est aussi la colère de Fritz Zorn contre les "bonnes manières", la "bonne musique", etc. tout ce que l’éducation, la culture élitiste et la morale bourgeoise occidentale respirent de mortifère, d’étouffant pour la vie, d’anéantissant.

Renseignements au 06 51 89 50 42
ou amarsir.canalsud@gmail.com





Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.