Adama, 1 an après /// Une journée radio spéciale

publié le 4 juillet, par Black berger |

Le 19 juillet 2016, Adama Traoré, 24 ans, trouvait la mort dans les locaux de la gendarmerie de Persan, dans le Val-d’Oise. Un an après, Canal sud lui rend hommage, à lui comme à toutes les très nombreuses victimes de violences policières, à travers une journée exceptionnelle.

De 10 à 20h, dix heures de programmes sur notre antenne

Dix heures pour faire le point sur la lutte de la famille Traoré contre le système judiciaro-policier et sur les pressions incroyables qu’elle subit en réponse. Dix heures pour évoquer d’autres morts et soutenir d’autres combats, moins emblématiques mais tout aussi difficiles et importants. Dix heures pour dire notre refus des pratiques des « forces de l’ordre » -notamment dans les quartiers populaires- et de l’impunité dont elles bénéficient. Dix heures pour exiger vérité et justice pour toutes les victimes de la violence et du racisme d’État.

- Merci aux radios camarades qui nous ont fourni de la matière et ont retransmis tout ou partie de cette journée spéciale : La Locale en Ariège, Radio Saint Affrique en Aveyron, Radio Galère à Marseille, Radio Bartas en Lozère, la webradio brestoise Radio Pikez !, Radio Albigès dans le Tarn…

Les podcasts

> De 10h à midi, on lance cette journée spéciale par une longue page consacrée à la mort d’Adama Traoré, au long combat de sa famille, de ses proches et de bien d’autres individu-e-s pour imposer vérité et justice. On revient aussi sur l’acharnement qu’a subi la famille Traoré tout au long de cette année.

Télécharger (mp3 - 151.8 Mo) / Popup

> De midi à 14h, entretien avec Lassana Traoré pour faire le point sur les derniers développements judiciaires et militants et annoncer la grande mobilisation du samedi 22 juillet à Beaumont-sur-Oise.
Puis nous donnons la parole à Ramata Dieng, sœur de Lamine Dieng, mort dans un fourgon de police il y a dix ans. Elle est la fondatrice du collectif "Vies volées".

Télécharger (mp3 - 146.1 Mo) / Popup

> De 14h à 18h, retour sur d’autres histoires, d’autres morts par les forces de l’ordre… Et un peu de mises en perspective : historique, état d’urgence, etc.

Télécharger (mp3 - 68.6 Mo) / Popup
Télécharger (mp3 - 101.1 Mo) / Popup
Télécharger (mp3 - 124.5 Mo) / Popup

> De 18h à 19h, Fatima prend l’antenne avec son émission "Les P’tits Papiers", consacrée bien sûr aux violences policières.

> Enfin, de 19h à 20h, on termine en musique grâce à une sélection de Radio Pikez, entrecoupée de prises de parole de proches d’Adama et d’autres.

Télécharger (mp3 - 55.1 Mo) / Popup

> Toute la journée, nous égrainons des centaines de noms : ce sont ceux des mortes et morts par les forces de l’ordre en France, depuis les années 70 à nos jours.

Pas de justice, pas de paix !



Commentaires

  • Le 18 juillet à 17h44 par kollectifnawak

    Salut à vous,
    merci pour cette journée sur les violences policières et pour continuer à faire la lumière sur la mort d’adama.
    Si ça peut vous être utile, nous avons réalisé une émission du Rap est mort ? qui est diffusée sur la radio La Locale à Saint Girons, qui aborde l’histoire des Traoré et des violences policières depuis les 80’s par le prisme du rap.N’hésitez pas à la mettre à l’antenne ou a la faire tourner.
    ici : https://www.mixcloud.com/lerapestmort/le-rap-est-mort-part6-porcs-la-police-assassine/
    à plus



Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.