A bas ! 30 ans après l’assassinat de Sankara

publié le 9 octobre, par Black berger |

Trente ans après son assassinat, le 15 octobre 1987, l’aura de Thomas Sankara reste formidable. Dans son propre pays bien sûr, le Burkina Faso, où la figure de l’ancien président était omniprésente dans les grandes manifestations qui ont renversé le régime de Compaoré en 2014. Dans toute l’Afrique, où il est un symbole sans cesse revendiqué de la lutte pour l’indépendance réelle du continent et de ses peuples. Dans le monde, où il est maintenant largement reconnu comme un leader révolutionnaire majeur.

Lundi 16 octobre 2017, nous marquions cet anniversaire par une journée spéciale sur Canal sud, en lien avec l’association Survie Midi-Pyrénées.
Retour sur le parcours et les combats de Sankara, sur son héritage aussi. Retour également sur les années importantes que vit actuellement le Burkina Faso, alors que le nom de Sankara -et ce qu’il représente- imprègne toujours sa vie politique et sociale. Mais ce fut aussi l’occasion de faire entendre d’autres résistances africaines d’aujourd’hui. Car si l’aura de Sankara ne s’éteint pas, c’est que les idéaux qu’ils défendaient sont toujours vivants.

Thomas Sankara, 2017 (Pierre-Christophe Gam)

Les podcasts

- De 10h à midi : "Les années Sankara", rediffusion d’une interview de Bruno Jaffré, biographe de Sankara et co-animateur du site web thomassankara.net (2012) / Rediffusion de l’émission Décolonisons du 13/10/2015 autour de la situation politique au Burkina Faso, notamment la chute du dictateur Compaoré.

Télécharger (mp3 - 145.6 Mo) / Popup

- De midi à 14h : Retour avec Bruno Jaffré, un nouvel entretien pour aborder l’actualité récente (notamment la tentative de poursuivre en justice les assassins de Sankara) et la sortie du livre "Thomas Sankara - La liberté contre le destin" (éditions Syllepse) / Le rappeur Joey le soldat évoque Sankara / Entretien avec Soley Lawson-Drackey, réalisateur du documentaire "Ensemble nous sommes fort".

Télécharger (mp3 - 280.8 Mo) / Popup

"Thomas Sankara - La liberté contre le destin" est un recueil de discours de Sankara, rassemblés et commentés par Bruno Jaffré. Plus d’infos sur le site des éditions Syllepse.

- De 14h à 17h : Reportage de Droit libre TV : Mme Ganou, ancienne CDR, évoque la révolution burkinabé / Rediffusion de l’émission Comme à la radio sur les chanteuses africaines / interview de Diogène Henda Senny, président de la Ligue Panafricaine-Umoja / Rediffusion du Magazine du 23-10-2012 sur le journaliste indépendant burkinabé Norbert Zongo, assassiné en décembre 1998.

Télécharger (mp3 - 423 Mo) / Popup

- De 17h à 19h : Passage en revue de résistances africaines actuelles avec le Togo, grâce à Arnaud, et la Tunisie, par la voix de Sami / Extraits du film "Ensemble nous sommes fort" de Soley Lawson-Drackey : des activistes d’Afrique de l’ouest abordent la question de la culture dans les résistances africaines.

Télécharger (mp3 - 276.8 Mo) / Popup

- De 19h à 20h : Dans Brasero, rediffusion de l’entretien avec Saïd Bouamama autour de son livre "Figures de la révolution africaine - De Kenyatta à Sankara" paru aux éditions de La Découverte en 2014.

Télécharger (mp3 - 115.1 Mo) / Popup

- Côté musique, vous pouvez entendre tout au long de cette journée spéciale (en vrac) : Smockey, Joey le soldat, Sams’K Le Jah, Elom 20ce, Awadi, Cheik Lo, Tiken Jah Fakoly, JP Manova, Ocean, Kass Kadee, Jahk, Pollock project…

- - -

Cette journée de radio venait prolonger l’événement organisé à Toulouse le samedi 14 octobre par Survie 31 :
30 ans après Sankara : quelles résistances en Afrique ?





Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.