4ème émission RADIO LIBRES-CIRCULATIONS à TO7 Toulouse-Ouverture

mercredi 23 mai 2018 par Radio Libres Circulations |

La 4ème émission Radio-Libres-Circulations avec et chez TO7, association d’aide et soutien aux précaires du quartier et de tous les pays du monde
Ambiance chaleureuse et cosmopolite dans les locaux de TO7, au pied des tours de la Reynerie.
Une émission de 3h en direct et en public pour casser toutes les frontières
À BAS LES FRONTIÈRES !!!
ET NIQUE LES MURS !!!

Contact : radiolibrecirculations@riseup.net


La trimestrielle RADIO LIBRES-CIRCULATIONS, une émission, vaste table ouverte pour informer, débattre ; se rencontre et échanger sur les multiples champs d’actions, manières d’agir, visions des frontières et de l’étranger.ère
Un micro ouvert aux voix :
- des étrangers.ères -
premiers.ères concernés.ées : migrants.tes, voyageuses.eurs avec ou sans papierS qui témoignent de leur vécu, non-Français ou non-Européen et habitant.e de la terre ! Joies/problèmes ; xénophobie/accueil ; besoins/revendications… bienvenue à leurs propos !
- des soutiens militants qui résistent, chacun avec leurs modalités, aux arbitraires des frontières : individu.ues, collectifs, associations, institutions… qui accueillent, accompagnent et défendent les réfugié.es-éxilé.es-migrants.tes-étranger.ères…
- du public présent
lors des directs…
Contact : radiolibrecirculations@riseup.net
PROCHAINE ÉMISSION :
on fêtera l’année ! Ce sera le VENDREDI 22 JUIN de 18h à 21h
à la Cave-Poésie - 71 rue du Taur - Toulouse

Pour vos longs trajets, moments peinards de bricolage et autres :
Écouter l’émission entière 3h9min :

Télécharger (mp3 - 434.6 Mo) / Popup

- 

Écouter chaque intervention :

1/ L’équipe de TO7
Merci de l’accueil à tous.tes !!

Qu’est-ce que TO7 ? « Un lieu pour rien »
Lieu d’accueil et de parole, « lieu pour rien » où se tissent des liens de solidarité en partant du principe que toute personne peut se relever seule ou sans nous.

Télécharger (mp3 - 67.2 Mo) / Popup

TO7 n’est pas une maison de quartier officielle, ce qui préserve son indépendance à l’égard des institutions. Depuis 1983, au Mirail, à l’initiative de quelques protestants Réformés, naissait une association socioculturelle, dont l’ambition était d’amplifier la voix des sans voix dans le but d’humaniser la cité. To7 par ses statuts, son histoire garde une identité protestante mais dans le même temps l’association est fortement attachée à son fonctionnement laïc.
Pourquoi aller à TO7  ?
Juste pour passer boire un thé ou un café, lire la presse ( TO7 édite le journal « Sept » au service du lien social) , accéder à des adresses utiles et répertoriées. Aussi pour l’aide à la recherche d’emploi et aux démarches administratives. Pour utiliser un ordi pour faire son CV ou aller sur internet, faire des photocopies, téléphoner… Et aussi pour les repas-débats conviviaux du jeudi midi, les cours d’alphabétisation et de F.L.E, français langue étrangère, l’accompagnement des précaires…
- 
2/ Iman
Elle est Syrienne et a été journaliste-animatrice des émissions « L’odeur d’un pays » et « Corbeille à paroles » sur la télévision Turque « Alep-Today
 »

Télécharger (mp3 - 35.2 Mo) / Popup

Iman vit depuis 7 mois un 2ème exil en France et depuis 2 mois à Toulouse. Iman a fui voici 5 années la guerre qui ravage son pays avec mari et enfants. Elle est désormais demandeuse d’asile en France et attend avec inquiétude la réponse de la préfecture – qui tarde à venir !. Habitante de la Reynerie, elle nous parle de son travail d’animatrice télé et de sa situation actuelle qu’elle affronte avec courage et patience. Poésie, écologie, humour, préservation de sa langue d’origine sont des piliers sur lesquels elle s’appuie face aux adversités.
- 
3/ Dasmané et Danielle 1ère partie

Télécharger (mp3 - 45.4 Mo) / Popup

Dasmané
Il est Burkinabé, demandeur d’asile et sans hébergement. Et il est aussi -entre autres choses- joueur international de jeu de dames
ayant représenté le Burkina Faso* en de nombreux concours en Europe. La rencontre avec Dasmané s’est faite à la fin de la trêve hivernale lors d’une action de Médecins du Monde dénonçant les mises à la rue et rappelant que LA RUE TUE. Dasmané dit avec humour cette évidence : l’Afrique n’est pas un pays mais un continent ! Et avec lucidité il nous rappelle que dans cette France si riche, des gens dorment dehors et il nous interpelle « à quoi sert le développement ? »
*
Danielle
Elle milite depuis de nombreuses années au sein de l’association SURVIE
qui dénonce la réalité féroce et tangible de la Françafrique, poursuite de la colonisation du continent le plus riche en matières premières et le plus pauvre parce que pillé sans retenue par les pays dominants et trusts de tout poil.
*
4/ Dasmané et Danielle 2ème partie

Télécharger (mp3 - 9.8 Mo) / Popup

*Le Burkina Faso, littéralement « Pays des hommes intègres », aussi appelé Burkina, anciennement nommé par les colonisateurs français : République de Haute-Volta,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Burkina_Faso
- 
5/ Interview de François Guenoc de l’auberge des migrants, à Calais

Télécharger (mp3 - 18.3 Mo) / Popup

La Marche solidaire pour les migrant.e.s commence le 30 avril 2018 à Vintimille et se termine le 8 juillet à Londres.
Marche Citoyenne et Solidaire
Nous marchons pour l’accueil des migrants, contre le « délit de solidarité », contre le blocage de la frontière franco-italienne et de la frontière franco-britannique.
LAISSEZ LES PASSER !

Nous demandons la liberté de circulation et d’établissement des migrants en Europe et en France : pas de blocage des frontières à l’intérieur de l’Europe, notamment entre la France et l’Italie, entre la Grande-Bretagne et la France ; pour les migrants, liberté de choix du pays dont ils veulent demander la protection.
ACCUEILLONS LES !
- 
6/ Anthony Jean photographe à bord de l’Aquarius de SOS-Méditérranée

Télécharger (mp3 - 34.6 Mo) / Popup

Témoignage au micro de cet œil qui narre en images les secours portés aux migrants naufragés en Méditerranée. Anthony nous dit ce qu’il a vu et vécu le long des côtes Libyennes notamment.

Face à l’inacceptable,
agissons pour porter secours
et sauver des vies

- 
BAZAR AU BAZACLE 2018
Rêver, imaginer, ressentir, expérimenter, donner à réfléchir, partager, penser … afin de retrouver ensemble les chemins de l’Utopie.
7/ Bazar au Bazacle 2018 - Résister c’est créer-Créer c’est résister !
1ère partie : Jacky présente le Bazar et bien d’autres chose
s

Télécharger (mp3 - 29.1 Mo) / Popup

*
8/ Bazar au Bazacle 2018
2ème partie : Marcel revient sur les fondements du racisme. D’où ça vient ?

Télécharger (mp3 - 29.9 Mo) / Popup

- 
9/ L’ADOMA en grève : interview de Sonia travailleuse sociale en grève

Télécharger (mp3 - 13.7 Mo) / Popup

(…)Le 21 février dernier, nous étions nombreux.euses, salarié.e.s du secteur associatif à rejoindre celles et ceux de l’OFPRA et de la CNDA devant le Conseil d’Etat puis aux côtés du BAAM pour dénoncer la politique migratoire d’Emmanuel Macron. Nous devons continuer la mobilisation.
Ce projet dangereux ne doit pas être adopté par le Parlement. Pour que nos métiers aient toujours du sens et défendre les droits des personnes que nous accompagnons au quotidien :
Nous appelons tou.te.s les salarié.e.s du secteur associatif et social à se mettre en grève le 4 avril 2018, à se rassembler à 10h30 à Jaurès (PARIS) puis à converger avec l’interpro l’après midi !
(…)
https://syndicat-asso.fr/appel-a-la-greve-contre-les-projets-de-loi-sur-lasile-et-limmigration/
- 
10/ Akin et Osman Kurdes en exil, de l’association Franco-Kurde de Toulouse

Télécharger (mp3 - 47 Mo) / Popup

Leurs proches vivent et meurent actuellement sous les bombes dans l’indifférence de l’Occident et notamment de l’Europe et de la France. Ils continuent à lutter en exil : manifestations, rassemblements, événements culturels et festifs.
Ils nous racontent la lutte et la résistance du peuple Kurde
- 
11/ Le Cercle des voisins avec Alain et Michèle

Télécharger (mp3 - 35 Mo) / Popup

Indispensables et comme ils le disent "en bout de chaîne" des politiques qui excluent et expulsent, les voisins du CRA sont toujours mobilisés et actifs pour soutenir et aider les gens enfermés au CRA de Cornebarrieu. Alain et Michèle nous rappellent ce que Centre de Rétention Administrative veut dire concrètement : stress immenses pour les detenu.e.s qui tiennent le coup et parviennent à dormir que bourrés de cachets ; aléatoire des libérations et des expulsions ; zone de non droit où le défaut de papier est jugé comme un crime. "Il faut le fermer ce centre de rétention, il faut le fermer"


- 
12/ Le D.A.L dénonce les discriminations de la mairie de Toulouse, parues dans Médiapart. Tristan militant actif et chevronné nous en parle :

Télécharger (mp3 - 17.7 Mo) / Popup

- 
13/ Nicolas prend des cours de philologie arabe dans le quartier et nous partage son plaisir de cet apprentissage

Télécharger (mp3 - 9.1 Mo) / Popup

*
14/ Malek, Simon et Nicolas apprenent la philologie arabe. Interview faite dans l’après-midi du 30 mars :

Télécharger (mp3 - 12.3 Mo) / Popup


- 
CONTACTS DES INVITÉ.E.S :

1/ TO7 Toulouse Ouverture 7
4 bis Cheminement Cambert
B.P. 83506
31035 Toulouse Cedex 1
Tél : 05.61.44.27.74
E-mail :to7@to7.org
http://www.tomirail.net/

- 
2/ IMAN
Pour retrouver en version originale ses programmes de télévision « L’odeur d’un pays » et « Corbeille à paroles » sur la télévision Turque « Alep-Today » :
https://www.youtube.com/watch?v=oenA04MHyj0
- 
3/ L’association Survie
« Créée il y a plus de 30 ans, l’association Survie décrypte l’actualité franco-africaine et se mobilise contre la Françafrique, qu’elle a fait connaître. Elle compte plus de 1300 adhérent.e.s et une vingtaine de groupes locaux partout en France. »
https://survie.org/
Survie Midi-Pyrénées
https://survie.org/l-association/nos-groupes-locaux/survie-midi-pyrenees-toulouse/
L’émission sur Radio Canal Sud
http://www.canalsud.net/?-Decolonisons-
+

https://fr.wikipedia.org/wiki/Survie_(association)
- 
5/ http://www.laubergedesmigrants.fr/fr/accueil/
Depuis 2008, l’Auberge des Migrants intervient auprès des exilés dans le Calaisis et le Nord de la France, en apportant aide matérielle et alimentaire, accompagnement et défense des droits.

L’asso accueille chaque jour entre 30 et 70 volontaires qui travaillent à la préparation des repas et des dons matériels, avant de les distribuer sur les camps du Nord de la France ou dans les rues de Calais. Organisation totalement indépendante qui se base sur le soutien des citoyens.
Nous sommes solidaires avec les migrants : nous demandons l’ouverture de centres d’accueil inconditionnel, la fin du « délit de solidarité » et des autres entraves au travail des citoyens et des organisations d’aide aux migrants.
La Marche commence le 30 avril 2018 à Vintimille et se termine le 8 juillet à Londres. Elle a aussi pour objectif de valoriser le travail des citoyens, des associations, des collectifs qui aident les migrants, dans les 60 villes-étapes, de créer du dialogue avec les citoyens.
Elle a aussi pour objectif la collecte de fonds et l’encouragement à la collecte des biens nécessaires aux migrants (vêtements, chaussures, couvertures, …)
Organisation et programme :
L’organisateur de la Marche est l’Auberge des Migrants, en lien avec la Roya Citoyenne, et avec des « relais locaux », citoyens, associations et collectifs d’aide aux réfugiés.

La Marche solidaire pour les migrant.e.s 30 avril 2018 à Vintimille - 8 juillet à Londres
https://www.laubergedesmigrants.fr/fr/la-marche-citoyenne/
http://www.roya-citoyenne.fr/2018/01/la-marche-citoyenne-vintimille-douvres-30-avril-breil-roya-vintimille-1er-mai-7-juillet-2018-calais-douvres/

- 
6/ Anthony JEAN
Ses reportages : http://ajean.photography/}

En savoir + sur l’Aquarius et les sauvetages en mer de SOS Méditerranée :
http://www.sosmediterranee.fr/
- 
7/ http://avanti.bazaraubazacle.org/public/Bazar_2018/PROG.BAB.2018-WEB.pdf
Toulouse, du 28 avril au 1er mai}

Depuis plus de 10 ans, le « Bazar au Bazacle » s’affirme comme un espace de confrontation, de débats, d’expérimentations culturelles, sociales et politiques mais aussi comme une aventure humaine originale.
Il regroupe des intermittent-es et précaires, des salarié-es, des retraité-es, des Cies de spectacle vivant, des militant-es culturels, sociaux et syndicaux ainsi que des associations et collectifs. C’est une proposition originale à l’adresse de tous les mouvements de résistance, pour que face aux urgences sociales et économiques et au-delà de nos différences sectorielles, syndicales et politiques, nous fassions cause commune. La libre circulation de l’information et des savoirs, les échanges mais aussi la création artistique, l’éducation populaire… sont des enjeux majeurs de l’appréhension du monde et de sa transformation.
- 
9/ L’ADOMA en grève : interview de Sonia travailleuse sociale en grève
https://syndicat-asso.fr/appel-a-la-greve-contre-les-projets-de-loi-sur-lasile-et-limmigration/
- 
10/ Association Franco-Kurde de Toulouse
https://www.facebook.com/rojava.kurdes.toulouse/
contact : cspk.roj@gmail.com
Le site d’infos qu’ils nous conseillent http://rojinfo.com/
Voir aussi :
Hommage à Kendal Breizh et ses camarades internationalistes tombés au Rojava !
http://ocml-vp.org/article1887.html

- 
11/ Cercle des Voisins du Centre de Rétention de Cornebarrieu
https://www.cercledesvoisins.org/blog/index.php

Pour les contacter Par courrier, à l’adresse :
Association Cercle des Voisins
Mairie de Cornebarrieu
9 avenue de Versailles
31700 Cornebarrieu
Par email à l’adresse : contact@cercledesvoisins.org
- 
12/ http://daltoulouse.org/
https://www.facebook.com/DalToulouse/

- 

PROCHAINE ÉMISSION : CE SERA LA 5ème et on fêtera l’année ! Ce sera le VENDREDI 22 JUIN de 18h à 21h
à la Cave-Poésie - 71 rue du Taur - Toulouse
ON VOUS ATTEND NOMBREUX.EUSES !!!

Contact : radiolibrecirculations@riseup.net




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.