3ème émission RADIO LIBRES-CIRCULATIONS

samedi 30 décembre 2017 par Radio Libres Circulations |

Pour la 3ème édition de RADIO LIBRES-CIRCULATIONS, c’est au sein de la Chapelle, le plus ancien squatt toulousain que ça se passe. MERCI à l’équipe de l’Atelier Idéal qui gère le lieu et à tous ceux qui depuis 92 ont permis que ce lieu soit toujours vivant et accueillant !!!

Introduction et sommaire

Télécharger (mp3 - 12.4 Mo) / Popup

Extrait sonore de la LETTRE OUVERTE de la Présidente de la CIMADE qui interpelle le pdt Macron sur le sort des migrants à la rue. Elle demande notamment : « Ou est l’humanité quand des centres d’hébergement d’urgence sont transformés en lieux de fichage et de triage entre ceux qui seraient jetables et ceux qui seraient jetables, c’est à dire voués à l’expulsion ? »
Alice travaille à la CIMADE. Elle dit les grands traits de la nouvelle et désastreuse loi « anti-migrants » que fomentent Macron et Collomb.

Télécharger (mp3 - 12.5 Mo) / Popup

Martine est membre du collectif solidarité migrants.tes 31 Cette militante donne bénévolement des cours de FLE (Français Langue Étrangère) dans divers CAO (Centres d’Accueil de d’Orientation). Elle dénonce les difficultés qui jalonnent le parcours de migrants qui tentent de s’installer sur Toulouse et se voient remettre des billets d’avion pour d’autres pays ; tel cet Afghan que la préfecture de Toulouse veut déporter en Norvège.
- échange avec Alice de la Cimade qui dit qu’en ce moment on voit des procès et des traitements des personnes migrantes jamais encore égalés en manque d’humanité

Télécharger (mp3 - 23.3 Mo) / Popup

Alice de la CIMADE. Bien que l’état tente de désunir pour mieux régner, la solidarité résiste au sein des populations. & David de Radio Noborder
 !! les centres de rétention deviennent progressivement des centres de détention, soit de prisons comme les autres. Sauf que les migrants.tes n’ont commis aucune atteinte ni aux biens ni aux personnes !!
Retour sur ce que coûte Frontex aux populations européennes. Aux électeurs est pris en moyenne 20000 (vingt mille euros) par personne à expulser et ce, sans aucune consultation populaire.

Télécharger (mp3 - 26.9 Mo) / Popup

Hassan est Soudanais et vit aux Pradettes ou il a rencontré Richard, militant inter-mondialiste qui donne des cours de FLE (Français Langue Étrangère) bénévolement aux migrants du quartier qui accueille un CAO (Centre d’Accueil et d’Orientation).
Interviews enregistrée et réalisée par Marco + interview sur le plateau à la Chapelle

Télécharger (mp3 - 58.9 Mo) / Popup

Jacky du collectif Bazar au Bazacle. 2018, verra la 12ème édition de cet événement de convergences de luttes, culturel, artistique et militant. Un des thèmes principaux de l’édition 2018 sera le soutien aux migrants.tes.
Jacky lance l’appel à tous groupes, collectifs et individus à co-construire cet événement qui se déroulera du dernier week-end d’avril au 1er mai 2018

Télécharger (mp3 - 18.3 Mo) / Popup

Manifestation contre l’esclavage des noirs en Lybie, le 26 nov 2017. Cette manif sur Toulouse a été un moment fort de solidarité envers les migrants et de refus sans concession de la marchandisation des humains. Extrait sonore de cette manif

Télécharger (mp3 - 17.7 Mo) / Popup

Marion milite pour l’usage de la langue internationale Esperanto et produit l’émission ESPERANTO MAGAZINO sur radio Canal Sud chaque lundi soir.
Elle revient sur la vie de Jaumé Jao Casas, esperantiste catalan qui a connu les camps de concentration du sud de la France .

RDV le 17 mars à la Chapelle pour rendre hommage aux réfugiés.ées de la guerre d’Espagne

à travers ce poète qui écrivait en esperanto.
On apprend aussi que Radio Libres Circulations se dit en esperanto : « RADIO ILIBERA MOUVOI »

Télécharger (mp3 - 34.1 Mo) / Popup

Katia est venue du Tarn pour nous dire son témoignage de personne qui héberge des migrants.tes. Elle lance un appel à ouvrir sa porte et partager. Partager son plat de pâtes, sa salle de bain et son sourire avec les migrants qui sans solidarité dorment dehors. Une chambre, un canapé suffit !

Télécharger (mp3 - 32.9 Mo) / Popup

Dieu-Merci, un jeune mineur isolé de 15 ans a été enfermé au CRA de Cornebarrieu. Une vive émotion s’est propagée et rassemblé plus de 200 personnes devant le TGI (Tribunal de Grande Instance) de Toulouse. Pour autant, Dieu-Merci a encore dormi en prison. Le lendemain matin il passait devant le T.A (Tribunal Administratif) et c’étaient 50 militants.tes qui peuplaient la salle du tribunal en soutien. La plaidoirie de l’avocate, la présence des nombreux soutiens et l’option de la juge de se déclarer « l’incompétence » pour trancher sur l’affaire ont permis la libération du jeune garçon. Un verdict accueilli par des applaudissements nourris de toute la salle.

Télécharger (mp3 - 13.3 Mo) / Popup


Georges Boyer, le curé "PTT" ou "Prêtre Tout Terrain".
Il soutient les migrants de diverses manières qui vont de l’écoute au partage de divers moments, à la collecte de chaussures à crampons pour constituer une équipe de foot de migrants. Il parle également des frontières encore à abattre entre les religions et des ponts à bâtir entre cultures et religions.

Télécharger (mp3 - 55.1 Mo) / Popup


Deux militantes du collectif Autonomie. Retour sur le lieu réquisitionné rue de la Glacière depuis le 12 octobre 2017 : un ancien hôtel devenu logement pour quelques 35 mineurs qui dormaient dehors.
Ce matin même 22 décembre, le collectif était assigné au tribunal pour occupation illégale de propriété privée par … Toulouse-Métropole. Le rassemblement devant le tribunal d’instance rue Camille Pujol a réuni plus de 150 personnes. L’avocat a pu annoncer en sortant le report du procès au mois de février. Soulagement ! Mais à suivre…
Plus de 80 jeunes sont soutenus par Autonomie, plus de 200 personnes ont hébergé ou hébergent encore ces jeunes mineurs à la rue.

Télécharger (mp3 - 46.5 Mo) / Popup

LA CHAPELLE - 36 rue Danielle Casanova - Toulouse - Métro Canal du Midi & Compans Caffarelli
Programmation : http://www.atelierideal.lautre.net/
Pour l’achat des locaux en cours : http://www.lachapelletoulouse.fr/




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.