14 juillet… ? Non ! Non ! Rien n’a rien changé….

samedi 14 juillet 2018 par 1/2 Chronik’Art ou Contre Histoire 1/2 |

…ou presque….

C’était, par le menu, la prise de la Bastille…
Cette Bastille que cherche parfois le nouveau débarqué sur le pavé parisien…
Quid de l’opulente forteresse qui s’étalait jadis sur les pages du Malet-Isaac des potaches d’avant 68 ?
Où sont donc les tours ventrues et les fossés du Moyen-Âge ?
Deux chapitres de cette belle ouvrage d’Eric Vuillard manquent à l’appel de ce récit radiophonique. Ceux qui s’y plongeront y retrouveront peut-être leur nom de famille, dans ces pages préparées sans doute pour les possibles recherches généalogiques du peuple des Révoltés, dont les aïeux commencèrent cette Révolution… qui n’’en finit pas…

Comme le chantaient les "Poppies", "non, non, rien n’a changé", les "électeurs" nobles d’avant 1789 ont accueilli dans leurs rangs les grands bourgeois élus sur des promesses qu’ils auront soin de ne pas tenir, et les "particuliers" du Tiers-Etat, qui n’étaient pas encore Citoyens le sont en principe devenus, mais… on sait bien que certains sont plus citoyens que d’autres…
Yapuka…. recommencer !

Télécharger (mp3 - 186.2 Mo) / Popup

.




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Chronik’Art ou Contre histoire ?

Rendez-vous chaque samedi à 10 h, et jusqu’à 11 h 30. Un thème sera traité de 10 à 11 h. A 11 h nous recevrons parfois des amis artistes ou continuerons à ausculter l’Histoire avec les "Diplo-docus"..